Préparatif de la Journée Mondiale de la Gestion de l’Hygiène Menstruelle au Niger : Les acteurs du secteur se réunissent.

 Préparatif de la Journée Mondiale de la Gestion de l’Hygiène Menstruelle au Niger : Les acteurs du secteur se réunissent.

En prélude à la célébration de la Journée Mondiale de la Gestion de l’Hygiène Menstruelle célébrée le 28 Mai de chaque année, au Niger plusieurs acteurs du domaine ont pris part le Vendredi 14 Mai 2021 à l’organisation des activités dans la salle de réunions de ONUFemmes Niger. C’était en présence de l’Assistante Programme de ONUFemmes Madame Fati Boubacar Balla, du Directeur de Développement et Vulgarisation du Service d’Assainissement du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement Monsieur Labo Madougou, de la Directrice de l’Autonomisation Economique de la Femme du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant Madame Mamane Sanda Balki et du Président du Réseau des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (REJEA) Monsieur Ousmane Dambadji.
Dans le cadre de la célébration de cette journée, ONUFemmes Niger prévoit d’organiser du 26 au 27 Mai 2021 à Niamey, un atelier de renforcement des capacités sur la promotion de la gestion de l’hygiène menstruelle à l’endroit des hommes, des filles et des femmes bénéficiaires de la formation sur la gestion de l’hygiène menstruelle. Pour joindre l’utile à l’agréable, la Journée du 28 Mai 2021 sera consacrée pour célébrer l’Hygiène Menstruelle à travers les témoignages des hommes, femmes des filles formées, des expositions de stands de kits d’hygiène menstruelle et la projection d’un film documentaire sur la capitalisation des acquis des activités de promotion de la gestion de l’Hygiène Menstruelle au Niger réalisé par le REJEA.
Pour rappel, ces activités s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Fond Français Muskoka créé en Juin 2010 lors du sommet du G8 tenu au Canada. Ce projet qui participe à la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile à travers le renforcement des systèmes de santé est piloté par ONUFemmes Niger, une entité des Nations Unies qui vise à promouvoir la parité et l’autonomisation des femmes partout dans le monde Niger.
Ainsi, c’est autour de ces points développés, que le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, ONU FEMMES Niger et le REJEA envisage de créer une synergie d’actions pour promouvoir le secteur et renforcer les connaissances des populations nigériennes sur la gestion de l’hygiène menstruelle du 26 au 28 mai 2021.
Nasser Labo Madougou/REJEA