Préparation de la Revue Annuelle Conjointe du SANAD 2020 : Les Acteurs non étatiques réunis autour du HC3N.

 Préparation de la Revue Annuelle Conjointe du SANAD 2020 : Les Acteurs non étatiques réunis autour du HC3N.

Le Haut-Commissariat à l’initiative 3N organise du 29 au 30 septembre 2021 à Bangoula dans la région de Tillabéry un atelier de formation-action des Acteurs Non Etatiques (ANE) dans le cadre de la préparation des Revues Annuelles Conjointes (RAC) de la Sécurité Alimentaire, Nutritionnelle et du Développement (SANAD). Cet atelier vise à mobiliser et renforcer les capacités des ANEs afin de participer de manière effective et efficace aux revues annuelles sous-sectorielles et du secteur SANAD. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le Conseiller Technique du Haut-Commissaire à l’initiative 3N Dr. Abouba Seydou en présence des représentants des Ministères sectoriels, des ONGs et Associations du secteur.


La Revue Annuelle Conjointe est un instrument de gouvernance du secteur de la Sécurité Alimentaire Nutritionnelle et du Développement. En ce sens, il permet aux parties prenantes de faire le bilan des Politiques et Programmes sectoriels mais aussi le suivi des recommandations des Revues Annuelles Conjointes des années antérieures.
Ainsi, en prélude à l’organisation de la revue annuelle conjointe 2020 de la Sécurité Alimentaire, Nutritionnelle et du Développement (SANAD), le Haut-commissariat à l’initiative 3N initie cette formation des acteurs non étatiques sur les procédures, les objectifs, les outils de la revue annuelle conjointe et les rôles des ANEs dans le processus de la revue du secteur.
La première journée de cet atelier a été consacrée à la présentation du processus d’organisation des revues annuelles notamment la méthodologie, les objectifs, la gestion du processus des revues annuelles et le rôle des parties prenantes. Les participants ont ensuite effectué des travaux de groupe qui ont permis aux ANEs de relever les acquis, les insuffisances et faire des recommandations sur le processus d’organisation des parties prenantes aux revues annelles conjointes.


Abdoul Kader IDY/REJEA