Présentation des résultats de l’analyse du contexte interne et externe du secteur de l’eau, l’hygiène et de l’assainissement au Niger :L’ONG Internationale WaterAid Niger réunit les acteurs.

 Présentation des résultats de l’analyse du contexte interne et externe du secteur de l’eau, l’hygiène et de l’assainissement au Niger :L’ONG Internationale WaterAid Niger réunit les acteurs.

Le Secrétaire Général du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement Monsieur Moussa Maman a procédé le jeudi 30 juin 2022 à l’Hôtel Homeland de Niamey à l’ouverture de l’atelier de partage de l’analyse du contexte interne et externe en vue de l’élaboration de la stratégie 2023-2027 de WaterAid. Cette rencontre a pour objectif d’engager les réflexions collectives en vue de la sélection des objectifs stratégiques dudit document. C’était en présence du Directeur Pays de WaterAid Niger Monsieur Oumarou Hamani, du Président du Réseau des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (REJEA) Monsieur Ousmane Dambadji, des représentants des Partenaires Techniques et Financiers du secteur de l’eau et de l’assainissement, des représentants des ONGs et associations de développement du secteur et des Directeurs régionaux et centraux du ministère de l’hydraulique et de l’assainissement.


Le Directeur Pays de WaterAid Niger Monsieur Oumarou Hamani, a précisé dans son allocution que cette activité est une suite logique dans le processus de l’élaboration de la stratégie Pays lancé le 26 mai dernier. «  Cette étape est essentielle et utile et constitue le socle du changement que WaterAid veut apporter au Niger à l’horizon 2027. En effet, l’état d’analyse du contexte socioéconomique du secteur permettra de définir le choix de la définition des objectifs stratégiques pour les cinq année à venir». C’est pourquoi, Monsieur Oumarou Hamani a incité les acteurs présents à cet atelier à saisir cette opportunité afin d’apporter des arguments pour alimenter le travail provisoire mais également à faire des remarques et des suggestions sur la capacité de WaterAid à conduire le changement.
Dans son allocution d’ouverture, le Secrétaire General du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement Monsieur Moussa Maman a rappelé que cette activité cadre parfaitement avec l’une des ambitions des plus hautes autorités qui est l’accès des populations à l’eau potable et aux infrastructures d’hygiène et d’assainissement. « Pour ce faire, le gouvernement avait adopté le Programme sectoriel Eau, Hygiène et Assainissement (PROSEHA 2016-2030) et le plan d’action National de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (PANGIRE) », a-t-il expliqué.
Durant deux jours, les participants vont assister à une série de communication sur la situation WASH au Niger notamment l’environnement opérationnel du pays, les visions et les ambitions du gouvernement, le Niger face au changement climatique et la gestion des ressources en eau, le WASH dans les centres de santés et dans les écoles, le rappel de l’environnement opérationnel interne de WaterAid, etc. Les différentes présentations seront alternées par des plages discussions mais aussi des travaux de groupes.


Mariam ADAMOU/REJEA