Prévention de l’extrémisme violent à travers l’éducation au Niger :Poursuite des travaux de l’atelier.

 Prévention de l’extrémisme violent à travers l’éducation au Niger :Poursuite des travaux de l’atelier.


Débuté le 23 Août 2021 à la Maison de la Presse de Niamey sous l’égide du Ministère de l’Education Nationale, les travaux de l’atelier ‘‘intégration de l’éducation à l’état de droit et la dimension genre dans le guide des enseignants sur la prévention de l’extrémisme violent à travers l’éducation’’ se poursuivent avec plusieurs présentations notamment autour des concepts de radicalisation, de valeurs, de compétences et de socle de compétence, de l’expérience du Burkina Faso et du Mali dans l’intégration de l’éducation à l’état de droit et le genre, les principes généraux de l’état de droit et la situation du genre au Niger.


Les participants ont effectué des travaux de groupes visant à proposer des points d’ancrage, des éléments et compétences nécessaires à l’intégration de l’éducation à l’état de droit et le genre au Niger. A l’issue des présentations, les participants ont pris la parole afin d’apporter leur contribution.
Ainsi, dix (10) jours durant, les acteurs de l’éducation et plusieurs experts internationaux échangerons autour du thème central afin de produire un document pour réduire la vulnérabilité du système éducatif à travers l’intégration de l’éducation à l’état de droit et la prise en compte du genre dans le guide des enseignants.
Cet atelier organisé par le Ministère de l’Education Nationale est financé par la coopération française et l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO).

OUSMANE ABDOU IBRAHIM