Promotion de l’éthique et de la déontologie des médias nigériens pour un accès équitable à l’information :Le RENJED présente les acquis du projet après 18 mois de mise en œuvre

 Promotion de l’éthique et de la déontologie des médias nigériens pour un accès équitable à l’information :Le RENJED présente les acquis du projet après 18 mois de mise en œuvre

Le Médiateur de la République du Niger Me Ali Sirfi Maiga a présidé le samedi 24 juillet 2021 à Africa Hall de Niamey, la cérémonie officielle des travaux de l’atelier de capitalisation des acquis du projet ‘’Promotion de l’Ethique et de la Déontologie des Medias Nigériens pour un Accès Equitable à l’Information’’. D’une durée de 18 mois, de février 2020 à Juillet 2021, ce projet a été piloté par le Réseau Nigérien des Journalistes pour l’Education et le Développement (RENJED) avec le financement de l’Ambassade Royale du Danemark à travers l’ONG Internationale OXFAM au Niger. C’était en présence du Président du RENJED Monsieur Ousmane Dambadji, du Directeur de Cabinet du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) Monsieur Malam Issa Nassirou, du représentant du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative Monsieur Mahaman Sani Gaoh, des représentants des institutions de l’Etat et des ministères sectoriels, des étudiants de l’Institut de Formation aux Techniques de l’Information et de la Communication (IFTIC) ainsi des médias publics et Privés.

A l’occasion de cette activité, le président du RENJED a réitéré ses remerciements aux partenaires stratégiques pour leurs accompagnements dans la mise en œuvre du projet. Ainsi, dit-il, cette activité a pour objectif de présenter les activités réalisées et leurs impacts auprès des acteurs impliqués. « Le projet de promotion de l’éthique et de la déontologie des médias nigériens  pour un accès équitable à l’information a permis d’améliorer les indicateurs de performance en matière de collecte, de traitement et de diffusion de l’information au Niger. Plusieurs activités ont été menées dans le cadre de ce projet. L’une des plus importantes a  été le plaidoyer pour l’adoption du décret d’application de l’ordonnance portant charte d’accès à l’information publique et aux documents administratifs actuellement au Secrétariat Général du Gouvernement pour examen. Au vu des résultats obtenus dans le cadre de ce projet, le partenaire a décidé d’octroyer des fonds supplémentaires au RENJED pour une prolongation du projet sur une période de 10 mois. Toutes les activités réalisées ont participés à la promotion de la bonne gouvernance du pays à travers l’accès des citoyens à l’information». Monsieur Ousmane Dambadji a également salué les efforts du Médiateur de la République et tous les acteurs ayant contribué  à la mise en œuvre de ce projet.

 « Le droit d’accès à l’information est un droit constitutionnel, reconnu par la Constitution de la République du Niger du 25 Novembre 2010 en son Article 31 qui dispose que : ‘’Toute personne a le droit d’être informé et d’accéder à l’information détenue par les services publics dans les conditions déterminées par la loi’’. D’où tout le soutien et l’accompagnement de mon institution au Réseau Nigérien des Journalistes pour l’Education et le Développement (RENJED) dans le cadre de la mise en œuvre de cet important projet », affirme Maitre Ali Sirfi Maiga, Médiateur de la République.

Après la présentation du projet et des acquis par le Coordonnateur du Projet Monsieur Ibrahim Diolombi Mahamadou, la parole a été donnée aux parties prenantes pour recueillir leurs avis et les impacts des activités réalisées. Les témoignages ont montré à quel point ce projet a été bénéfique pour les journalistes et les autres acteurs impliqués dont les contributions ont permis de promouvoir l’éthiques et la déontologie des médias au Niger.  

Adamou Mariam/RENJED