Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148
Promotion de l’hygiène menstruelle en milieu communautaire : Une caravane de sensibilisation initiée par le REJEA à Tillabéry. - RENJED NIGER

Promotion de l’hygiène menstruelle en milieu communautaire : Une caravane de sensibilisation initiée par le REJEA à Tillabéry.

 Promotion de l’hygiène menstruelle en milieu communautaire : Une caravane de sensibilisation initiée par le REJEA à Tillabéry.

Du Mardi 02 au Jeudi 04 Mars 2021, la salle de réunion de l’hôtel Girafe de la ville de Tillabéry a servi de cadre pour le lancement des travaux de l’atelier de renforcement des capacités des acteurs régionaux sur la Gestion de l’Hygiène Menstruelle (GHM). Cette formation était couplée à la caravane de sensibilisation pour la promotion de la gestion de l’hygiène menstruelle et de la lutte contre les violences faites à l’égard des femmes et des filles. Elle a été organisée par le Réseau des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (REJEA). Ces deux (2) activités paires, entrent dans le cadre de la mise en œuvre du projet ‘’Promotion de Gestion de l’Hygiène Menstruelle au niveau communautaire’’ dans les régions de Tillabéri, Maradi, Zinder  et Tahoua sous le leadership du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement avec le financement de  l’Union Européenne et des Nations Unies à travers l’Initiative Spothlight. Une initiative qui vise l’élimination de toutes formes de violences faites aux femmes et aux filles.

La cérémonie officielle d’ouverture des travaux de l’atelier a été présidée par Madame SABRA Rachida Gado point focal/GHM du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, en présence du représentant du Directeur Général Adjoint d’Assainissement du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, du Président du REJEA, des cadres centraux et départementaux du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, des cadres techniques régionaux du Ministère de l’Education et de la Santé Publique ainsi que de plusieurs participants. Après le mot de bienvenue de Ibrahim Mounkaila Chef de Division à la Direction Régionale de l’Hydraulique et de l’Assainissement de Tillabéry qui a salué cette initiative de renforcement des capacités des acteurs, Madame SABRA Rachida Gado dans sa prise de parole s’est appesantie sur les différentes activités menées au Niger : « De 2016 à nos jours,  la question de la gestion de l’hygiène menstruelle a connu des avancées notables à travers plusieurs actions menées  par les ministères sectoriels  sous le lead du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement  et avec l’appui des partenaires techniques et financiers. Les avancées significatives qui sont enregistrées dont entre autres l’introduction de la gestion de l’hygiène menstruelle dans plusieurs documents stratégiques comme le PROSEHA 2016-2030, le document de Politique Nationale d’Hygiène et d’Assainissement, le document de Politique Nationale  Genre à l’initiative  du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant », a-t-elle rappelée.

Quant à la caravane de sensibilisation pour la promotion de la gestion de l’hygiène menstruelle organisée par le REJEA, elle a pour but de mobiliser les populations en faveur de la promotion de la Gestion de l’Hygiène Menstruelle et de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, les violences basées sur le genre et les pratiques néfastes. Ainsi, c’est le CES de Tillabéry qui a servi de cadre pour le lancement de la caravane le 03 Mars 2021.

C’est dans une ambiance conviviale que le Secrétaire Général du Gouvernorat de la région de Tillabéry Monsieur Kimba Moumouni Seydou a procédé au lancement de cette caravane. C’était en présence du Directeur du Service Assainissement du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement Monsieur Labo Madougou, du Président du REJEA Monsieur Ousmane Dambadji et enfin du Proviseur de l’établissement Monsieur Oumarou Karimou qui a dans son mot de bienvenu remercié les initiateurs de cette caravane pour l’attention accordée à l’endroit de leur l’établissement. Il s’est ensuite réjouit d’être ambassadeur du lancement officiel de la caravane qui vient sensibiliser les élèves sur la gestion de l’hygiène menstruelle et les violences faites aux femmes et aux jeunes filles.

Dans son allocution, Monsieur Labo Madougou a d’abord adressé ses remerciements au nom du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement à l’Initiative Spothlight de l’Union Européenne et des Nations Unies qui financent ce projet. Après avoir explicitement brossé le contexte de la caravane de sensibilisation et le besoin de faire la promotion de l’hygiène menstruelle, il avance en ces phrases: « les menstruations sont un sujet tabou qu’on n’aborde pas au Niger, comme ailleurs dans le monde. C’est en ce sens qu’une des résolutions des Nations Unies a confirmé que cette situation doit évoluer pour  favoriser la prise en compte du droit des femmes. J’avais eu l’honneur de représenter le Niger en 2017 à la 61eme session de la condition féminine à New York aux Etats Unis. Nous avons fait le plaidoyer pour contribuer à faire participer le Niger pour la promotion de l’hygiène menstruelle ». Ensuite, il a expliqué au public que cette caravane vise d’avantage la jeunesse. Comme tout problème qu’on veut résoudre, il faut attaquer à la racine et la base ici c’est la jeunesse, a-t-il indiqué. Si à ce niveau ils arrivent à faire adopter un nouveau comportement positif très favorable à la prise en compte de la Gestion de l’Hygiène Menstruelle et bien des progrès très significatifs ont été faits.

En prenant la parole pour son discours officiel de lancement, le Secrétaire Général  du gouvernorat de Tillabéry Monsieur Kimba Moumouni Seydou a confirmé que cette thématique de la GHM cadre avec les préoccupations des plus hautes autorités. C’est pourquoi, le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement a mis en œuvre cette activité en collaboration avec le REJEA. Il a affirmé leur soutien total à l’endroit de cette caravane qui profite au plus grand bonheur des populations en générale et en particulier aux femmes et aux filles.

S’en est suivi des jeux questions-réponses et de plusieurs animations qui ont vu la participation active des élèves du CES Tillabéry. Plusieurs lots ont été distribués aux gagnants notamment des T-shirt, des casquettes etc…

Au bout d’une journée de spectacle, on peut affirmer sans risque de se tromper que le silence autour des menstrues a été brisé dans cet établissement.

Ainsi, pendant le déroulement de la caravane du 02 au 03 Mars 2021 dans la ville de Tillabéry, l’équipe technique du REJEA chargé de la mise en œuvre a eu à faire plusieurs spectacles au niveau des marchés, des fadas des jeunes et des femmes afin de les amener à prendre conscience de la problématique de l’hygiène menstruelle et des violences faites à l’égard des femmes et des filles.

Abdoul Nasser Labo Madougou/ REJEA

312 Comments

  • Les filles et femmes nigériennes du milieu communautaire doivent s’intéresser d’avantage au messages de bonnes pratiques pour la gestion de l’hygiène le menstruelle. Merci au programme Spotlight, le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement (MHA) et le Réseau des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Aissainisement (REJEA).

Comments are closed.