Rencontre entre l’AAE et le REJEA : Le rôle des médias dans la promotion de l’assainissement au cœur des échanges

 Rencontre entre l’AAE et  le REJEA : Le rôle des médias dans la promotion de l’assainissement au cœur des échanges

Le jeudi 14 octobre 2021, la salle de réunion du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement a servi de cadre d’échanges entre les membres du Réseau des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (REJEA) et l’Association Africaine de l’Eau (AAE) conduite par Dr MBaye Mbeguere représentant de l’AAE. Cette rencontre qui pose les jalons d’un partenariat avec les médias nigériens pour l’accompagnement de la mise en œuvre du projet renforcement des capacités des acteurs sur l’assainissement inclusif, vise à informer les médias sur les opportunités qu’offre l’AAE.

Le Président du Réseau des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (REJEA) Monsieur Ousmane Dambadji a profité de cette occasion pour rappeler les actions du réseau qui mobilise chaque année près de 300 millions de FCFA afin de mener des actions de sensibilisation, de plaidoyer mais aussi de former les journalistes  sur les questions de développement.

Initialement Union Africaine des Distributeurs d’Eau, l’AAE est née en février 1980 de la volonté de quelques dirigeants des sociétés d’eau d’Afrique, de mettre en commun leurs ressources humaines, techniques et financières afin d’optimiser la formation des hommes et des femmes des entreprises du secteur et de créer une synergie autour de la recherche de solutions pour l’amélioration de l’accès des populations aux services d’eau potable et d’assainissement.

« L’association compte aujourd’hui près de 150 membres répartis dans 45 pays de l’Afrique et au-delà. Elle réunit chaque année, des experts membres de l’association afin de discuter des problèmes dans le secteur et proposer des solutions afin d’améliorer les services. L’AAE est également disposée à travailler en collaboration avec les médias nigériens, acteurs incontournables dans la sensibilisation des communautés pour une meilleure appropriation des bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement», explique Dr MBaye Mbeguere Coordinateur Senior programme Assainissement, en charge du projet renforcement des capacités des acteurs sur l’assainissement inclusif.

Au cours de cette rencontre, les journalistes et représentants de l’AAE ont abordé plusieurs questions. Il s’agit essentiellement de l’expérience des médias nigériens notamment le REJEA dans l’accompagnement des politiques et des programmes de l’Etat et de ses partenaires dans le secteur de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement ainsi que de l’organisation de voyages d’étude, des renforcements de capacités et des conférences ; de l’implication des femmes des médias dans la mise en œuvre des activités du projet ; de la facilitation de l’accès aux données sur l’assainissement aux journalistes etc.

Ce cadre d’échanges vient ainsi lancer les perspectives de collaboration entre les médias nigériens et l’Association Africaine de l’Eau pour un accès durable des communautés africaines aux services d’eau potable et aux infrastructures d’hygiène et d’assainissement.

Abdoul Kader IDY/ Omar Charles/REJEA