Renforcement des Capacités de la Société Civile :
COJEP International réuni les organisations de la société civile.
Le Conseil pour la Justice, l’Egalité et la Paix (COPEJ) Région Afrique en collaboration avec l’Agence Turque de coopération et de développement (TIKA) a organisé une conférence sur le renforcement des capacités de la société civile, le mardi 20 juin 2023 au sein du CSP Maarif de Niamey. Cette activité entre dans le cadre du 6ème Programme de Renforcement des Capacités de la Société Civile. C’était en présence de l’Ambassadeur de la Turquie au Niger Monsieur OZGUR CINAR, du Président de COJEP Afrique, Monsieur Georges KALONJI, du Président du Fond Patriotique pour la Justice et le Développement Monsieur Mansour Hamani, des représentants des organisations de la société civile.
Dans son discours d’ouverture de la conférence, le Président de COJEP Afrique, Monsieur Georges KALONJI, a noté les actions menées en Afrique de 2020 à 2023 par COJEP INTERNATIONAL. Il s’agit notamment de la remise de dons de vivres, d’intrants agricoles et de matériels ainsi que la réalisation de forages en faveur des communautés. Il a poursuivi en rappelant que leur présence au Niger entre dans le cadre du renforcement des capacités des organisations de la société civile et d’autres actions humanitaires. Par ailleurs, « J’exhorte tous les participants à ce séminaire de formation de saisir cette opportunité particulière qui vous ait offerte pour apprendre auprès de nos experts venus de partout dans le monde » a-t-il souligné.
Cette rencontre a servi de cadre aux participants pour échanger avec les membres du COJEP à travers les différents séminaires organisés à cette occasion. Les séminaires ont été animés par les experts sur quelques thématiques notamment la création d’un réseau de communication et de coopération dans les médias, les mécanismes juridiques pour les droits de l’homme au sein des organisations internationales, le lobbying au sein des organisations internationales et les opportunités de coopération avec COJEP International, l’apport des Organisations Non Gouvernementales dans le Développement durable.
COJEP International « pour la justice international, le Conseil pour l’égalité et la paix » a été créé en 1999 et est une ONG internationale basée à Strasbourg, en France. Pour accélérer l’élan de solidarité, COJEP a décidé d’améliorer son réseau à travers la mise en œuvre des « Programmes de renforcement des capacités de la société civile ». Le but principal de ces activités est de développer des liens avec les différentes régions où COJEP est situé, de partager une expérience, et de rechercher des solutions concrètes afin de créer une solidarité mondiale pour influencer la décision internationale.
Mariam Adamou/Issifi Kadi/RENJED
Commentaires récents