Renforcement des capacités des acteurs locaux sur l’approche communale WASH en milieu scolaire: Le Ministère de l’Hydraulique et l’UNICEF à pied d’œuvre.

 Renforcement des capacités des acteurs locaux sur l’approche communale WASH en milieu scolaire: Le Ministère de l’Hydraulique et l’UNICEF à pied d’œuvre.

Le 15 Avril 2021, le Ministère de l’Hydraulique avec l’appui de l’UNICEF a lancé dans la salle de réunion de la Maison ‘’Godiya’’ de Maradi, les travaux de l’atelier de ‘’formation des formateurs sur l’approche communale WASH (Water Sanitation and Hygiene) en milieu scolaire. C’était en présence du représentant de l’UNICEF Monsieur Amadou Ouédraogo, du Directeur de Développement et Vulgarisation du Service d’Assainissement du Ministère de l’Hydraulique Monsieur Labo Madougou, des cadres techniques régionaux et départementaux de l’Hydraulique de Maradi, Tahoua et Zinder, des ONG nationales partenaires de mise en œuvre ainsi que des médias. Cette activité de renforcement de capacités se tient du 15 au 18 avril 2021 à Maradi.
Dans son allocution, le représentant de l’UNICEF Monsieur Amadou Ouédraogo a justifié l’intervention de son institution sur la thématique ‘’Eau et Assainissement en milieu scolaire’’. « Cet atelier marque une autre étape de la mise en œuvre des activités d’hygiène et d’assainissement au profit des communautés. Le Ministère de l’Hydraulique a déployé des efforts importants pour accompagner nos communautés à rendre leur milieu sain et vivre sans maladie depuis plusieurs années. La mise en œuvre des activités au niveau scolaire constitue une dimension importante dans la mesure où elle favorise une culture d’assainissement dès le bas âge. Cette session de formation des formateurs est une opportunité unique de renforcer les capacités des acteurs de mise en œuvre que sont les directions régionales, les partenaires de mise en œuvre et tout autre acteur impliqué dans ce grand programme de développement de l’Etat nigérien » rapporte-t-il.
Quant au Directeur de Développement et Vulgarisation du Service d’Assainissement du Ministère de l’Hydraulique Monsieur Labo Madougou, il a rappelé les différentes thématiques qui seront traitées pendant les quatre jours de formation. C’est ainsi qu’il affirme : « L’atelier qui nous réunis aujourd’hui est la suite des efforts précédents engagé par le Ministère sur la problématique du WASH en milieu communautaire. Les travaux vont s’articuler autour de plusieurs thématiques notamment la sureté de l’eau, l’approche trois étoiles, la gestion de l’hygiène menstruelle, les pratiques d’hygiènes dans les formations sanitaires, la décentralisation et le transfert des compétences mais également les questions de résilience aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles. Pendant ces quatre jours, nous allons allier les exercices théoriques aux exercices pratiques parce qu’il est prévu une sortie de terrain à Kornaka, pour permettre aux formateurs formés d’être outillés et mieux aguerris pour les tâches futures ».
Pour rappel, l’approche communale WASH vise à appuyer les communes à apporter un paquet complet eau, hygiène et assainissement au niveau communautaire et dans toutes les institutions et lieux publics. Sa stratégie est axée sur le changement social et comportemental de la communauté reposant sur cinq axes essentiels notamment le plaidoyer, la mobilisation communautaire, la communication pour un changement de comportement, le marketing promotionnel et le renforcement de la gouvernance. Quant à l’approche intitulée ‘’trois étoiles pour l’eau, l’hygiène et l’assainissement en milieu scolaire’’, elle a été conçue dans le but de rendre plus efficace les programmes destinés aux enfants qui visent les changements de comportements face à l’hygiène.
Durant quatre jours d’échanges et de partages d’expériences, les discussions de cet atelier de formation des formateurs s’articuleront particulièrement sur les questions liées à la sureté de l’eau en milieu scolaire.
Une eau de qualité et en quantité partout et pour tous !

Abdoul Nasser L. Madougou/REJEA