Renforcement des capacités sur la Gestion de l’Hygiène Menstruel (GHM) au Niger : Les animateurs, jeunes filles et adolescents des centres multimédias de Dosso, Maradi et Zinder outillés sur la GHM.

 Renforcement des capacités sur la Gestion de  l’Hygiène Menstruel (GHM) au Niger : Les animateurs, jeunes filles et adolescents des centres multimédias de Dosso, Maradi et Zinder outillés sur la GHM.

Du 26 au 27 Mai 2021, la salle de réunion de l’hôtel Noom de Niamey abrite l’atelier de formation des animateurs des centres multimédias de Dosso, Maradi et Zinder et des jeunes filles et adolescents leaders sur la Gestion de l’Hygiène Menstruelle (GHM). Cette activité a pour objectif d’accroitre l’accès des jeunes filles et adolescents aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et leurs connaissances sur une meilleure gestion de leurs santé sexuelle et réproductive. La céromonie d’ouverture des travaux a été présidée par la Chargée de Programme de ONU-Femmes Madame Maimouna Seyni Yayé en présence du Directeur de Développement et Vulgarisation du Service d’Assainissement du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement Monsieur Labo Madougou, de la Directrice de l’Autonomisation Economique de la Femme du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant Madame Maman Sanda Balki, du Président du Réseau des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (REJEA) Monsieur Ousmane Dambadji, des jeunes filles et garçons des différents centres multimédias accompagnés des points focaux, des Organisations intervenant sur les questions des Violences basées sur le Genre (VBG) et sur la Gestion de l’Hygiène Menstruelle (GHM).

Cette activité entre dans le cadre de la mise en œuvre duProgramme MUSKOKA en partenariat avec le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant et le REJEA.

Dans son allocution, Madame Maimouna Seyni Yayé a fait un rappel du contexte de l’activité dans le Programme MUSKOKA. Un programme conjoint sous régional financé par le Gouvernement Français à travers le Fonds Français et mis en œuvre au Niger depuis 2012 par quatre (4) agences des Nations Unies à savoir OUNUFEMMES, UNICEF, l’UNFPA et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il vise à lutter contre la mortalité maternelle et infantile en promouvant la santé sexuelle et reproductive des jeunes adolescents. A travers ses  propos, Madame Maimouna Seyni Yayé s’est appesanti sur les importants progrès enregistré dans l’amélioration des connaissances des jeunes et adolescents sur leurs santé reproductive notamment l’hygiène menstruelle et sur les progrès et les insuffisances de la thématique de la gestion de l’hygiène menstruelle au Niger. « Malgré son caractère biologique et naturel, la GHM est très peu abordée, mal connues et non comprises du fait des construits sociaux profondément enracinés.  En raison des incidences négatives sur la santé des jeunes et adolescents, la GHM mérite davantage une attention particulière ». Pour finir, elle a exhorté les point focaux des centre multimédias à suivre cette formation avec beaucoup d’intérêt afin qu’ils soient outillés et ambassadeurs dans la promotion des bonnes pratiques d’hygiène et au-delà contribuer à réduire considérablement la mortalité maternelle et infantile.

Quant à la Directrice de l’Autonomisation Economique de la Femme du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant Madame Maman Sanda Balki, elle a rappelé que le Programme conjoint MUSKOKA contribue significativement à l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant. Selon la Directrice, le centre multimédia de la Promotion de la Femme a pour vocation, l’accueil, l’information, la sensibilisation, le conseil et la formation  dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TICs). L’objectif général de la formation au niveau des centres multimédias étant de promouvoir et de renforcer l’autonomie des femmes ayant au moins une formation de base (niveau collège d’enseignement général) en permettant aux participants  d’acquérir gratuitement des connaissances en TICs. « L’accès des femmes aux TICs, un des axes d’interventions de la Stratégie Nationale d’Autonomisation des Femmes et des Filles (SNAEF) constitue à n’en point douter un facteur déterminant une réussite de leurs entreprises, ce qui constitue un créneau à l’autonomisation des femmes qui est une des priorités des autorités de la République du Niger au premier rang, SE Bazoum Mohamed, Président de la République du Niger», a affirmé Madame Maman Sanda Balki.

Durant ces deux jours, plusieurs modules seront dispensés au cours de cette formation notamment les concepts et composantes de la GHM, la relation entre la santé et l’hygiène menstruelle, la GHM au sein des tranches d’âges spécifiques, les installations nécessaire à la GHM dans les écoles, les centres de santé, les lieux publics et de travail et la présentation des trois piliers de la GHM. Ces différentes présentations seront alternées par des échanges et des projections de film documentaires afin de faciliter la compréhension des participants.

Omar N’diaye Charles/REJEA