Rentrée scolaire 2021-2022 au Niger : Reprise officielle des cours dans les établissements scolaires sur toute l’étendue du territoire national.

 Rentrée scolaire 2021-2022 au Niger : Reprise officielle des cours dans les établissements scolaires sur toute l’étendue du territoire national.


Le lundi 4 octobre 2021 marque la rentrée des classes dans les établissements scolaires duNiger. Environ 4. 400 000 élèves du cycle préscolaire, primaire et secondaire ainsi que ceux de l’enseignement technique et professionnel reprennent le chemin de l’école en cette matinée. A cet effet, les élèves vêtus de leurs plus beaux vêtements se rendent dans leurs établissements respectifs. Au CES France-Amitié-Niger (CES Fan) sis au quartier recasement de Niamey, le constat révèle une atmosphère de retrouvailles dans la cours de l’école entre élèves et entre enseignants. Au sein de l’administration les parents d’élèves et élèves s’agitent afin de finaliser les dernières phases des inscriptions.


Eclats de rire, attroupements autour des vendeuses de nourriture, jeux, des groupes d’élèves par-ci et par-là, tel est le constat au sein du CES FAN. C’est une ambiance de retrouvailles pour les anciens camarades de classes et une émotion de fierté pour les nouveaux élèves de 6eme qui s’apprêtent à découvrir un nouveau cycle scolaire. Apres trois mois de vacance, les élèves sont prêts, selon eux, à affronter neuf mois de cours dans la poursuite de leur cursus scolaire.
Pour le Proviseur de l’établissement, Monsieur Issoufou Yahaya, cette rentrée scolaire se déroule dans de bonnes conditions. « Nous avons pris toutes les dispositions pour finaliser le rapport de fin d’année qui nous a permis de faire le bilan et d’établir les listes des différentes classes et leurs élèves avant cette date. Aujourd’hui, nous allons procéder à la distribution des kits aux élèves, afin que les enseignants puissent déjà débuter les cours. Cette année 2021-2022, le CES FAN accueille 586 nouveaux élèves en classe de 6eme et 259 en classe de 2nd ». témoigne-t-il tout en précisant que les cours proprement dit débuteront au cours de la semaine afin que chaque enseignant puisse finir à temps son programme de cours.


En prélude a cette rentrée scolaire 2021-2022, le Ministre de l’Education Nationale, Dr Rabiou Ousman a livré un message le 02 Octobre 2021 où il a évoqué le contexte et les mesures prises par le Gouvernement pour une bonne rentrée académique 2021-2022.
Bonne rentrée scolaire à tous les élèves et étudiants du Niger.


Adamou Mariam/RENJED