Reprise des épreuves de mathématiques baccalauréat session 2023 au Niger: Ousmane Dambadji félicite la décision du Président de la République.

 Reprise des épreuves de mathématiques baccalauréat session 2023 au Niger: Ousmane Dambadji félicite la décision du Président de la République.

La décision de la reprise de l’épreuve de mathématique pour les candidats de la série D est tombée le jeudi 06 juillet 2023 lors du conseil des Ministres sur instruction du Président de la République, Chef de l’Etat Bazoum Mohamed. Cela est dû à des erreurs ‘’graves’’ décelées dans la formulation du sujet lors de l’examen de baccalauréat. Le Président du Réseau Nigérien des Journalistes pour l’Education et le Développement (RENJED), Ousmane Dambadji, acteur de société civile, engagé sur les questions de développement, en particulier sur l’Education donne son avis par rapport à cette décision.


Bonjour Monsieur le Président, hier lors du Conseil des ministres le Président de la République, chef de l’Etat Mohamed Bazoum a pris la décision de faire reprendre l’épreuve de mathématique pour les candidats inscrits en série D ayant échoué au baccalauréat session 2023. Quelles sont vos impressions par rapport à cette décision ?
Merci pour l’opportunité que vous m’offrez pour m’exprimer sur ce sujet. Cette décision sage et responsable du Président de la République, Son excellence Mohamed Bazoum est sans surprise pour nous. En effet, cela fait partie de ses engagements qu’il a pris afin de sécuriser tous ceux qui appartient à l’école nigérienne et aussi de promouvoir les questions de développement.
A travers cette décision, je fais deux lectures :
La première lecture est que le chef de l’Etat Mohamed Bazoum nous confirme qu’il suit de près la conduite des activités de l’Etat à tous les niveaux, un aspect qui est extrêmement important.
La deuxième lecture est que le Président de la République va donner à travers cette décision, un sourire aux lèvres à des milliers de candidats, ce qui leur permettra de garantir leur avenir parce que beaucoup ont été désespérés avec ces erreurs. Aujourd’hui, le Président de la République en tant que père de la Nation, en tant que Magistrat a décidé de donner cette chance à des milliers de nigériens.
C’est l’occasion pour nous de le féliciter, de se mobiliser autour de lui, de lui témoigner notre gratitude et notre reconnaissance pour ce qu’il fait pour le développement économique et social du pays et principalement pour le secteur de l’éducation. En ce sens, il va crédibiliser les diplômes nigériens sur le plan international.
En un mot, c’est un sentiment de satisfaction et également d’encouragement au Chef de l’Etat de continuer à suivre les actions de l’Etat pour le bonheur des communautés. Cette sage décision contribue à réduire les inégalités entre les enfants des riches et les enfants des pauvres et surtout entre les candidats.


Mariam Adamou/RENJED