Réunion du Groupe des Partenaires Locaux de l’Education (GPLE) : Des réformes en Perspective

 Réunion du Groupe des Partenaires Locaux de l’Education (GPLE) : Des réformes en Perspective

Le Groupe des Partenaires Locaux de l’Education (GPLE)  a tenu une rencontre de travail le vendredi 5 novembre 2021 à l’Institut de Formation en Alphabétisation et Education Non Formelle (IFAENF). Cette réunion vise à valider la note de réallocation des fonds Covid 19 alloués au Niger par le Partenariat Mondial pour l’Education. La rencontre a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère de l’Education Nationale Monsieur Mohamed Zeidane en présence des cadres centraux des ministères sectoriels, des représentants des Partenaires techniques et financiers, des ONG nationales et internationales, des associations de la société civile.

Le Secrétaire Général du Ministère de l’Education Nationale (MEN) Monsieur Mohamed Zeidane a souligné le caractère particulier de cette année scolaire qui sera une année de réforme et est placée sous le sceau du développement du capital humain au service de la qualité de l’éducation. Le Secrétaire Général a également évoqué la gouvernance du secteur de l’éducation dont entre autres la redevabilité et l’imputabilité à tous les niveaux du Ministère de  l’Education Nationale ainsi que la dépolitisation de l’éducation voulu par le Président de la République Bazoum Mohamed.

Dans le cadre de la réponse aux besoins en urgence éducative, l’Etat du Niger a bénéficié d’un financement du Partenariat Mondial pour l’Education à hauteur de 11 millions de dollars pour la période 2020-2021. Cependant, cette période a été marquée par l’organisation des élections ce qui a eu un impact sur la mise en œuvre de plusieurs activités. Pour pallier ce retard, un comité a été mis en place afin de faire des propositions pour accélérer la mise en œuvre des activités.

Les participants ont échangé sur plusieurs points notamment la disponibilité des statistiques en matière d’éducation, la synergie d’actions des ONGs intervenants dans le domaine de l’éducation, la mise en œuvre du projet réduction de la vulnérabilité du système éducatif (REVE) etc.

A l’issue des échanges les uns aussi pertinent que les autres, des recommandations ont été faites dont la création d’un cadre de concertation pour le suivi de la mise en œuvre des activités du Programme PME-Covid, la réactualisation des groupes stratégiques, la formation des acteurs intervenants dans le secteur, la coordination des interventions etc. 

Kader IDY/RENJED