Révision de la Loi d’Orientation du Système Educatif Nigérien : Les experts en fin des travaux.

 Révision de la Loi d’Orientation du Système Educatif Nigérien : Les experts en fin des travaux.


Les travaux de l’atelier de validation de l’avant-projet de la Loi d’Orientation du Système Educatif Nigérien  (LOSEN) révisé débuté le 10 septembre 2021 ont pris fin le samedi 11 septembre 2021 à Bangoula dans la région de Tillabéri. Cette rencontre qui a réuni les experts en matière d’éducation, les cadres des différents ministères sectoriels, les représentants des Institutions de l’Etat, des syndicats des enseignants et des élèves, des ONGs et Associations intervenants dans le secteur de l’éducation vise à fournir un document inclusif de qualité, adapté au contexte actuel et qui répond à la demande sociale en matière d’éducation.

La cérémonie de clôture a été présidée par Monsieur Attamaka Karimou Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Education Nationale.
Monsieur Attamaka Karimou, à remercié au nom du Ministre de l’Education Nationale l’ensemble des participants pour l’intérêt porté au document pour le rayonnement du système éducatif nigérien. « Je prends l’engagement de transmettre fidèlement les recommandations et la substance des échanges qui ont eu lieu à l’issue de l’atelier de validation de l’avant-projet de la LOSEN », rassure-t-il.
Deux jours durant, des échanges les uns aussi pertinents que les autres ont permis aux participants d’échanger sur les goulots d’étranglement du secteur ainsi que des solutions afin de produire un document qui va permettre à tous les nigériens d’avoir accès à une éducation de qualité qui prend en compte les attentes de toutes les parties prenantes. C’est dans ce sens que plusieurs rencontres et études ont été effectuées notamment l’étude sur les perceptions et attentes éducatives des nigériens réalisée par la Cellule d’Analyse des Politiques Publiques et Évaluation de l’action Gouvernementale (CAPEG).
« Pour l’essentiel, il faut dire que tout ce qu’il y a comme défaillances dans l’ancienne loi ont été écartés et de nouvelles propositions ont été faites. Pour nous si ce texte arrive à passer et si on arrive à respecter le contenu de cette loi nous pourrons dire que si tous des acteurs qui interviennent dans la chaine de l’éducation chacun arrive à jouer sa partition le système éducatif sera sauvé », affirme Mounkaila Halidou Secrétaire Général du SYNACEB.
Cette rencontre d’experts, a permis aux participants de passer en revue les différents articles de la LOSEN et de formuler des recommandations visant à améliorer le système éducatif nigérien notamment l’harmonisation par le Gouvernement des textes en incluant dans le cadre de l’éducation institué par le statut général de la fonction publique les différents types de personnels reconnus par la Loi d’Orientation du Système Educatif Nigérien, le rehaussement du budget alloué au secteur de l’éducation à 22% en 2022. A noter que la Loi de l’Orientation du Système Educatif Nigérien Actuelle date de 1998.


Abdoul Kader IDY/RENJED