Rubrique ‘’Gestion de l’Hygiène Menstruelle’’: Symptômes et infections liés aux menstrues

 Rubrique ‘’Gestion de l’Hygiène Menstruelle’’: Symptômes et infections liés aux menstrues

Les menstrues sont un phénomène biologique normal que chaque femme vit de la puberté à la ménopause. La survenue des menstrues provoquent selon l’organisme de la jeune fille ou de la femme certains malaises. Cet article de la rubrique « Gestion de l’Hygiène Menstruelle » se consacre à expliquer les différents symptômes qui surviennent chez la femme avant et pendant les menstrues, les infections dû à la mauvaise gestion de l’hygiène menstruelles et quelques conseils utiles pour bien gérer ses menstrues.

Le cycle menstruel diffère d’une femme a une autre allant de 21 jours pour le cycle court jusqu’à 38 jours pour le cycle long. Par ailleurs, la durée moyenne d’un cycle menstruel est de 28 jours. Selon l’organisme de la femme, à l’approche ou pendant les règles, il y’a l’apparition de quelques symptômes. Parmi ces symptômes, on note les syndromes prémenstruels (SPM) et les syndromes du choc toxique.

Les syndromes prémenstruels sont des symptômes physiques ou psychologiques qui surviennent chez la femme quelques jours avant les règles. Ils se manifestent par une sensation de lourdeur, des vertiges, des nausées, des crampes ou douleurs au bas-ventre, des maux de tête, des seins gonflés et douloureux, de la fièvre, des courbatures, la fatigue, les boutons, etc. La personne peut aussi être dans un état dépressif et des sautes humeurs. Quant aux syndromes de chocs toxiques, ce sont des malaises graves pouvant survenir au cours des règles notamment des vertiges, des évanouissements, des douleurs musculaires, l’altération de la conscience etc. Par ailleurs, il y’a aussi les symptômes gastro-intestinaux qui se traduisent par des vomissements et la diarrhée.

Les femmes et les filles sont plus susceptibles de contracter une infection durant leurs menstruations. Cela est dû au mauvais entretien des serviettes hygiénique réutilisable ou le fait de ne pas changer régulièrement les serviettes hygiéniques. Entre autres infections communes de l’appareil reproducteur de la femme, il y’a la vaginose bactérienne, les infections à Trichomonas vaginalis, la syphilis, l’hépatite B, le VIH, les infections des voies urinaires, etc.

Une bonne hygiène menstruelle est très importante pour la santé et le bien-être de la femme. Ainsi, pour éviter les risques d’infections causées par les bactéries, il est important que la femme change au moins quatre fois par jours les protections hygiéniques. Aussi, il faut laver les serviettes hygiéniques réutilisables à l’eau et au savon et les séchés au soleil afin d’éliminer les bactéries. Pour celles qui ont des malaises avant ou pendant les menstrues, il est conseillé de consulter un médecin pour plus de précision.

Adamou Mariam/REJEA