Septième Edition du Salon de l’Agriculture,de l’Hydraulique, de l’Environnement, et de l’Elevage (SAHEL) au Niger:Participation remarquée de la plate forme Agroécologique Raya Karkara.

 Septième Edition du Salon de l’Agriculture,de l’Hydraulique, de l’Environnement, et de l’Elevage (SAHEL) au Niger:Participation remarquée de la plate forme Agroécologique Raya Karkara.

Du 25 fevrier au 02 Mars 2022 s’est tenu au Palais du 29 Juillet de Niamey, le Salon de l’Agriculture,de l’Hydraulique, de l’Environnement, et de l’Elevage(SAHEL) au Niger. Cet important évènement qui met en lumière les efforts du monde rural pour le developpement économique et social du Niger a été une occasion pour la plate forme Raya karkara d’occuper l’espace dédié aux expositions et d’organiser des activités de plaidoyer pour la promotion de l’agroécologie au Niger avec l’appui du CROSP4HD et de l’AFSA.

Au niveau des stands, l’on constate la presence des organisations paysannes membres de la plate forme à l’image de la FCMN NIYA , de MORIBEN etc qui ont presenté plusieurs variétés de semences paysannes adaptées au contexte des changements climatiques. On peut citer par exemple,le mil hareyban » qui permet de faire d’exellentes recoltes sans pesticides dans un intervale de 100 jours tout en repondant aux critère en matière du nutrition et de santé.Ces semences ont fait l’objet de débats interessants autour d’un side event organisé par la plate forme en partenariat avec le RECA le Mardi 01 Mars 2022 dans la salle VIP du Stade Général SEYNI KOUNTCHE. En effet, ce side event placé sous le thème:  » partage d’experiences sur les enjeux des sytèmes paysans et les pratiques agroécologiques au Niger  » a permi aux organisations paysannes de la plate forme de montrer les prouesses de l’agroécologie dévant un large public et de deconstruire les idées recues sur la necessité d’ituliser des pesticides pour faire l’agriculture sur les grandes surfaces. cet exercice a également permis de rappeler les droits dont les communautés disposent dans l’accès à la terre, à l’alimentation saine et à l’exploitation des ressources agricoles. « pour Raya karkara , le Sahel est une opportunité pour faire le plaidoyer en faveur du retour de l’agroécologie au Niger.c’est pourquoi , nous profitions de ce side event pour lancer un appel à l’endroit de l’Etat afin qu’il se mobilise pour une agriculture résiliente,saine et profitable pour les communautés ». a affirmé Sani Ayouba,Président de la plate forme.il faut aussi noter la participation active de SWISSAID ,partenaire strategique qui accompagne la plate forme Raya Karkara depuis plus d’une decennie à travers son appui technique et financier.

Abdel Nasser Moumouni REJEA