Situation socio-politique au Mali : Le CIRAC soutient le peuple Malien.

 Situation socio-politique au Mali : Le CIRAC soutient le peuple Malien.

Situation socio-politique au Mali :
Le CIRAC soutient le peuple Malien
Le Président du Cercle Indépendant de Réflexion et D’actions Citoyennes (CIRAC) Monsieur IDI ANGO Omar a présidé le mercredi, 09 juin 2021, une conférence de presse à l’Ambassade du Mali au Niger sur la situation socio-politique au Mali. Cette déclaration fait suite aux réactions des différents Chefs d’Etats africains et ceux de la communauté internationale notamment la France sur la gouvernance du Mali. Trois axes ressortent de cette déclaration à savoir les ingérences extérieures, les enjeux géostratégiques de la situation qui prévaut au Mali et la nécessité d’une solidarité panafricaine. C’était en présence de Madame Hawa Dicko Chargée d’Affaires de l’Ambassade du Mali au Niger et de ses collaborateurs, des journalistes et des acteurs de la société civile.
Parlant des ingérences extérieures, le CIRAC a souligné le diktat qu’exerce la France quant aux choix des dirigeants de la transition politique, l’incapacité de l’Union Africaine (UA) à mettre en œuvre les instruments de gestion de crises mais qui se contente d’appliquer les initiatives de Paris et de Washington. Le CIRAC a également interpellé les Nations Unies sur leur rôle dans la promotion de la paix et la stabilité dans le monde.
En ce qui concerne les enjeux géostratégiques de la situation malienne, Monsieur Idi Ango Omar a expliqué l’ampleur que prend la situation politico-sécuritaire du pays et son impact dans le Sahel. Il a lancé un appel à la mobilisation africaine pour faire échec au projet funeste de recolonisation de l’espace Sahélo-Saharien et de faire entrave aux pillages des ressources économiques de la région. Par la même occasion, il a rappelle le phénomène du djihadisme persistant au Sahel et la dislocation de l’Etat Libyen qui a accéléré l’insécurité et le terrorisme au Mali et dans l’espace Sahélien.
Enfin, le CIRAC a sollicité l’engagement de ses patriotes à fédérer leurs efforts et à constituer un front commun pour une solidarité panafricaine afin que les autorités maliennes restent fermes sur leurs engagements.
Cellule communication/RENJED

257 Comments

  • Analyse très pertinente.

Comments are closed.