Soutenance des Masters à l’université Abdou Moumouni : Une étude intéressante sur l’approviosionemment en eau potable dans la ville de Niamey.

 Soutenance des Masters à l’université Abdou Moumouni : Une étude intéressante sur l’approviosionemment en eau potable dans la ville de Niamey.

Le Samedi 31 juillet 2021 à débuté au département Géologie de l’université Abdou Moumouni de Niamey,les soutenances des étudiants  en année Master.Plusieurs thématiques ont été programmées dont la question de l’approvisionnement en eau potable dans la ville :cas de l’arrondissement communal 1 et 2 présentée par Abdoul Razak Kaka.

Cette étude met d’abord l’accent sur la genèse des l’accroissement des besoins en eau de la ville de Niamey liés à la forte urbanisation.Ainsi ,la production en eau potable des usines de la ville est estimée à 130 000 m3 jour pour un besoin de 180 000 m3 jour.

En outre,il y’a la faible couverture du Réseau de la SEEN qui contraint les populations des quartiers périphériques à construire des forages de façon anarchique et à consommer l’eau fleuve,des puits et des mares .Des pratiques qui ne sont pas sans conséquences sur la santé de ces populations. 

Au termes de cette soutenance,c’est la note de 15,5 qui a été attribuée à Abdoul Razak Kaka dont le travail concoure à la contribution de la science dans l’atteinte de l’objectif de développement durable numéro 6 qui porte sur l’accès universel à l’eau potable et à  l’assainissement. 

4 Comments

  • À Niamey, les gens qui boivent l’eau du forage ne sont pas avertis du danger que cela présente. Par conséquent le gouvernement et associations en charge de ce secteur de l’eau ont à multiplier d’efforts pour conscientiser la population. Le problème de construction anarchique des forages est une question primordiale qui nécessite une résolution urgente.

Comments are closed.