Suspension de la coopération militaire entre la France et le Mali : Quels impacts sur la sécurité au Sahel ?

 Suspension de la coopération militaire entre la France et le Mali : Quels impacts sur la sécurité au Sahel ?

Quelques jours après le coup d’Etat qui a démis le Président de la transition Bah N’daw du Mali et son Premier Ministre Moctar Ouane, les sanctions contre la junte militaire dirigée par Assoumi Goïta fusent de partout. Le Mali perd ses plus proches alliés, allant de la CEDEAO à l’Union Africaine, en passant par les Etats Unis et la France. Quelles seront les conséquences du retrait de ces troupes alliées sur la stabilité du Sahel en général et celle du Mali en particulier ? Le Mali sera-t-il en mesure de faire face au terrorisme sans le soutien des pays alliés?

Au lendemain du deuxième coup d’Etat survenu en neuf (9) mois au Mali, les Etats Unis d’Amérique ont suspendu  l’appui militaire qu’ils apportent à l’armée malienne dans la lutte contre le terrorisme. Le Mali s’est vu également suspendu des institutions africaines notamment la CEDEAO et l’Union Africaine communiqué lors du sommet extraordinaire sur le Mali au Ghana. La France a elle aussi rendu publique la suspension de sa coopération militaire bilatérale avec le Mali, le jeudi 03 mai 2021. C’est ainsi qu’environ 5000 militaires français basés au Nord Mali vont repartir pour la France. Cependant, cette décision de la France est à titre conservatoire et temporaire.

Depuis l’annonce du départ des militaires français particulièrement la force barkhane présente au Mali depuis 2014, les réactions se sont multipliées sur la toile. Pour certains internautes, les conséquences de ce départ de l’armée française du Mali aura de lourdes retombées sur la lutte contre le terrorisme au sahel. Alors que pour  d’autres, notamment ceux qui se réclament panafricanistes, c’est une victoire du peuple contre l’impérialisme en Afrique.

Cependant, nombreux sont les personnes qui se demandent si le retrait de ces troupes alliées est une bonne chose pour le Mali surtout que le terrorisme ne fait que s’accroitre. La CEDEAO est-elle une institution qui défend les intérêts des africains ou ceux de la France ? Les institutions africaines se préoccupent-elles de l’opinion de leurs populations ?

Au vu des nombreuses contestations dont la présence française a fait l’objet dans les pays d’Afrique de l’ouest, plusieurs marches ont été organisées en vue de réclamer le départ des bases militaires étrangères au sahel notamment celles françaises.

On a coutume de dire que ‘’ tout seul on va vite mais qu’ensemble on va plus loin’’. Le Mali délaissé par ses alliés dans cette lutte infernale contre le terrorisme aura du mal à en venir à bout tout seul. Sauf si la junte au pouvoir a prévu une stratégie lui permettant d’y faire face.

Abdoul Kader IDY/ Abdoul Aziz Maman Salifou/ RENJED