Symposium International des Médias pour le Développement Durable (SIMED) :Accélérer la Mobilisation des Ressources en faveur de la mise en œuvre des ODD.

 Symposium International des Médias pour le Développement Durable (SIMED) :Accélérer la Mobilisation des Ressources en faveur de la mise en œuvre des ODD.

Du 16 au 17 Juin 2022 se tiendra au Centre International de Conférence Mahatma Gandhi de Niamey la 4ème Edition du Symposium International des Médias pour le Développement Durable (SIMED). Un évènement international qui réuni des Hommes de médias nationaux et internationaux pour échanger et discuter sur les défis actuels en matière de la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable. Après le succès de la 1ère, la 2ème et la 3ème édition respectivement tenues en 2015, 2017 et 2019, le Réseau des Journalistes pour l’Education et le Développement (RENJED) et le Réseau des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (REJEA) entendent redonner un caché particulier à cette 4ème édition qui mettra l’accent sur le rôle prépondérant des journalistes dans l’accompagnement des politiques publiques en faveur du développement.

Placée sous le thème « Rôle des médias et des organisations de la société civile pour la mobilisation des ressources en faveur de la mise en œuvre des ODD », cette 4ème édition du SIMED vise à mobiliser les médias nationaux et internationaux ainsi que les organisations de la société civile autour de la mobilisation des ressources en faveur de la mise en œuvre des ODD. Des panels ministériels, des témoignages sur les actions terrains, des séances débats constituent le menu de cette importante activité de mobilisation au tour du financement du développement durable. Ce symposium de haut niveau réunira les experts composés des représentants des organes des médias publics et privés nationaux et internationaux, des représentants des institutions étatiques, des représentants des organisations de la société civile notamment les organisations et groupes des jeunes et des femmes nationales et internationales, des partenaires au développement ainsi que des personnes ressources. Cette 4ème édition sera également un cadre de réflexions et d’échanges multi-acteurs pour accompagner la mise en œuvre du Programme de la Renaissance Acte 3 du Président de la République Son Excellence Mohamed Bazoum. A cette occasion, un Panel Ministériel de Haut Nivea est prévu afin de décliner les orientations stratégiques du Président de la République dans les secteurs de la santé, de l’eau, l’hygiène et l’assainissement, de l’éducation, de l’autosuffisance alimentaire et du changement climatique.Deux jours durant, les participants passeront en revue au cours de ce rendez-vous international des médias, les défis des pays en matière de développement et le rôle que les médias doivent jouer afin que les pays en développement soient au rendez-vous de l’agenda 2030 relatif au développement durable.

Ibrahim D. Mahamadou/RENJED