Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148
Tabaski 2022 au Niger :Le charbon, une alternative de plus en plus prisée au sein des ménages. - RENJED NIGER

Tabaski 2022 au Niger :Le charbon, une alternative de plus en plus prisée au sein des ménages.

 Tabaski 2022 au Niger :Le charbon, une alternative de plus en plus prisée au sein des ménages.

La fête de Tabaski communément appelée l’Eid El Kebir est un évènement au cours duquel les fidèles musulmans immolent des moutons, des bœufs, des chèvres etc. Au Niger, selon la tradition musulmane, la carcasse des animaux immolés est cuite autour d’un feu avant que celle-ci ne soit partagée comme l’indique la Sunna. Ces dernières années, la population optent généralement pour la grillade avec le charbon au détriment de bois jadis utilisé pour cette activité.


La Tabaski ou ‘’fête de mouton’’, est la deuxième fête chez les musulmans après celle de Ramadan qui marque la fin du mois de jeûne. Cette fête religieuse rappelle la soumission du Prophète Ibrahim (PSL) à Dieu, lorsque Dieu lui demande de sacrifier son fils Ismaël. Depuis lors, les fidèles musulmans qui remplissent les conditions immolent en signe de sacrifice à Dieu. Dans la plupart des régions du Niger particulièrement à Niamey, la viande est d’abord cuite avant toute utilisation. Cette activité nécessite l’utilisation de combustibles notamment, le bois, le gaz ou encore le charbon.
Pour les grillades pendant la Tabaski, le recours au charbon devient de plus en plus une pratique utilisée par la population à Niamey. Les citoyens expliquent cette pratique par le fait que c’est plus rapide, demande moins d’énergie et réduit la pollution de l’atmosphère. Selon, Hassan habitant de Niamey « L’utilisation du charbon permet de faire la grillade très rapidement par rapport au bois. Aussi, cela nécessite moins d’efforts pour la cuisson».
Pour les revendeurs de charbon, l’approche de la fête de Tabaski correspond à une période de forte demande des populations ces dernières années. Le prix du sac de charbon varie de 7 500 à 15 000 Fcfa selon le lieu de provenance et la saison. Le charbon du Niger provient principalement de la région d’Agadez (Arlit, Anou-Araren). Aussi, le Niger importe le charbon du Nigéria voisin ou du Burkina Faso. Pour Hassan Souley, un revendeur de charbon à Niamey « Il faut une autorisation pour la vente du charbon ou pour son importation au Niger. Le papier attestant l’autorisation se fait à la Direction des eaux et forêt. Celui qui ne possède pas l’autorisation n’a pas le droit de vendre et ses sacs de charbon sont confisqués par les agents des eaux et forêt». Pendant cette période de la fête de Tabaski, l’on constate une hausse du prix de charbon chez les revendeurs : « Ici nous vendons le sac de charbon à 8500Fcfa, mais avant cette période le sac coutait la somme de 7 500 Fcfa », explique un autre revendeur.
L’utilisation du charbon à grande échelle à moins d’impact sur l’environnement par rapport à l’utilisation du bois qui est une grande source de pollution de l’air et contribue à la désertification (dégradation des sols, gaz à effet de serre etc.). C’est pourquoi, cette nouvelle pratique doit être encouragée en facilitant l’accès à cette source d’énergie aux populations.


Mariam Adamou/ Sakina Seyni/RENJED