Transfert des compétences et de ressources de l’Etat aux Collectivités Territoriales du Niger :Validation de l’étude pour l’amélioration du processus de transfert dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.

 Transfert des compétences et de ressources de l’Etat aux Collectivités Territoriales du Niger :Validation de l’étude pour l’amélioration du processus de transfert dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.

Ouverture le Mardi 19 Avril 2022 à l’hôtel Radisson Blu de Niamey de l’atelier de validation de l’étude pour l’amélioration du processus de transfert de compétences et de ressources de l’Etat aux collectivités territoriales dans le secteur de l’eau et l’assainissement. La cérémonie officielle a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement Monsieur Moussa Maman en présence du Directeur des Etudes et Programmations dudit Ministère, des deux consultants Monsieur Cheikh Abdou Lô et Amoussa Adéwolé, des représentants des Ministères Sectoriels, des Représentants des partenaires au développement et partenaires techniques et financiers, des Représentants des collectivités territoriales, des représentants des organisations de la société civile et associations des usagers de l’eau, des représentants des services financiers décentralises et des délégataires.

A l’ouverture des travaux le Secrétaire Général du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement a rappelé que l’Etat a transfert ses compétences et ses ressources aux collectivités territoriales dans plusieurs domaines dont celui de l’Hydraulique et de l’Assainissement à travers deux décrets depuis 2016, suivi de deux arrêtés en 2017 portant cahier des charges. « Seul le patrimoine des ouvrages de l’hydraulique ainsi que la gestion des services publics de l’eau ont été transférés aux collectivités territoriales par le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement », précise le Secrétaire Général. L’objectif de cet atelier vise à analyser les mécanismes de mobilisation et de transfert des ressources vers les collectivités, spécifier le cadre opérationnel et organisationnel d’appui à la maîtrise d’ouvrage dans le secteur pour une plus grande autonomisation des collectivités et proposer des outils opérationnels pour renforcer et améliorer les modalités de transfert des compétences et de ressources. Des échanges fructueux ont eu lieu et ont permis de comprendre et internaliser les mécanismes de mobilisation et de transfert des ressources de l’Etat et de ses partenaires vers les collectivités. A la fin des travaux une feuille de route a été élaborée en vue de la mise en œuvre des recommandations pour une maîtrise d’ouvrage effective des collectivités territoriales.

Ousmane Abdou I. /REJEA