Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148
Validation du Plan National de Plaidoyer (2022-2026) en faveur des MTN au Niger : Les acteurs en conclave à Dosso. - RENJED NIGER

Validation du Plan National de Plaidoyer (2022-2026) en faveur des MTN au Niger : Les acteurs en conclave à Dosso.

 Validation du Plan National de Plaidoyer (2022-2026) en faveur des MTN au Niger : Les acteurs en conclave à Dosso.

Le Directeur de Lutte contre les Maladies Dr. Kalla Idi a lancé officiellement le mardi 20 décembre 2022 à l’Hôtel Toubal de Dosso à l’ouverture officielle de l’atelier de validation du Plan National de Plaidoyer (2022-2026) en faveur des MTN au Niger. Cette activité est mise en œuvre avec l’appui de SPEAK UP AFRICA (SUA) et vise l’amendement dudit plan par les acteurs du secteur. C’était en présence de la Coordinatrice Nationale du Programme de Lutte contre les Maladies Tropicales Négligées Dr Aichatou Alfari Djibo, du Directeur Régional de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales Dr Mamane Sani Maman, des points focaux régionaux du PNLMTN, des représentants des ministères sectoriels, des représentants des ONGs et des Associations œuvrant dans le secteur.


A cette occasion, le Directeur Régional de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Dr Mamane Sani Maman a souhaité la bienvenue aux participants. Il a par la suite affirmé qu’il « est important de renforcer le plaidoyer auprès des décideurs afin de concourir à l’atteinte des ODD mais surtout les objectifs du PDES du Niger qui vient d’être validé afin d’offrir à la population la bonne santé et le bien-être. ». Il a terminé ses propos en incitant les participants à mieux interagir pour l’amélioration dudit document.
Dans son allocution d’ouverture, le Directeur de Lutte contre les Maladies Dr Kalla Idi, a expliqué que les MTN constituent un véritable problème de santé publique au Niger. Elles sont représentées par la bilharziose, les vers intestinaux, l’onchocercose, la filariose lymphatique, le trachome et sept autres maladies à prise en charge cas par cas notamment le ver de Guinée, la rage, la lèpre, la leishmaniose, la trypanosomiase, la gale et les envenimations par morsure de serpent. Il a aussi précisé que « ce plan de plaidoyer à une importance capitale car il permettra la mobilisation des ressources internes en faveur de la lutte contre les MTN et de se préparer au retrait des partenaires ».
Ainsi, durant trois jours, les participants vont mener des réflexions sur les trois priorités stratégiques du plan de plaidoyer à savoir l’engagement du pouvoir public, l’engagement des médias et des OSC et la mobilisation des ressources en faveurs des activités de lutte contre les MTN au Niger.
Pour rappel, les maladies tropicales négligées (MTN) sont un groupe de maladies transmissibles très répandues dans les régions tropicales. Elles touchent plus de 1,7 milliard de personnes dans le monde, dont 40 % vivent en Afrique. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ces maladies sont à l’origine de plus de 530 000 décès par an à travers le monde.

Mariam Adamou/ REJEA Dosso