Visite de Travail :La Mission d’Assurance Qualité d’OXFAM IBIS rencontre les membres du RENJED

 Visite de Travail :La Mission d’Assurance Qualité d’OXFAM IBIS rencontre les membres du RENJED

Mesdames Iona Eberle Conseillère Consolidation de la Paix et Connte DUPONT Conseillère Gouvernance d’OXFAM IBIS ont rencontré le Mercredi 03 Novembre 2021 les membres du Réseau Nigérien des Journalistes pour l’Education et le Développement (RENJED). Objectif, s’enquérir et encourager les actions mise en œuvre le réseau à travers le financement du Projet « Gouvernance Démocratique et Droits Humains » (GDDH) piloté par OXFAM au Niger. Pour rappel, depuis 2020, le RENJED met en œuvre le projet « promotion de l’éthique et de la déontologie des médias nigériens pour un accès équitable à l’information » dans quatre régions du pays à savoir Maradi, Niamey, Tahoua et Zinder pour une durée de 28 mois financé à hauteur de 95 Millions de FCFA par OXFAM à travers l’Ambassade Royale du Danemark.

Cette rencontre de travail donne suite à celle des structures et institutions financées par le projet GDDH et la mission d’OXFAM IBIS tenue le 02 Novembre 2021 à Niamey. Elle a permis d’écouter les membres du réseau, de connaitre les efforts accomplis et les encourager.  Il s’agit selon Madame DUPONT de découvrir l’important travail réalisé par le RENJED et l’encourager à continuer à œuvrer pour l’amélioration de la gouvernance au Niger à travers les médias.

Les membres de la mission d’OXFAM IBIS et les membres du RENJED ont passé en revue toutes les activités réalisées dans le cadre du projet. Ainsi, à travers les échanges sur le travail accompli, les résultats présentés ont épaté les membres de la mission. Ces résultats ont été rendus possibles grâce au soutien de l’équipe de l’Unité d’Appui Technique (UAT) d’OXFAM qui ne ménage aucun effort pour accompagner et soutenir nos organisations, soutient le Président.

Mesdames Iona Eberle et Connte DUPONT, ont encouragé le RENJED à multiplier les offensives de mobilisations des partenaires afin de pérenniser tous les acquis.

« Depuis une dizaine d’années OXFAM accompagne le Réseau des Journalistes pour l’Education et le Développement dans la mise en œuvre des actions de développement. Ce qui a véritablement permis au réseau d’améliorer ses performances et d’enregistrer des résultats satisfaisants à travers les actions de plaidoyer, de sensibilisation, d’information et de formation des médias et des organisations de la société civile sur les questions de développement », a expliqué le Président du RENJED Ousmane DAMBADJI lors de cette rencontre.

Avant de prendre congé du RENJED pour le Danemark, la mission s’est dite satisfaite de l’exploit et des offensives que mène le RENJED et a exprimé sa disponibilité à l’accompagner afin d’atteindre ensemble les résultats du projet GDDH au Niger.

Mohamed Ibrahim/RENJED