Visite du Ministre de Transports Alma Oumarou aux sociétés de transport: Un acte politique inopportun.

 Visite du Ministre de Transports Alma Oumarou aux sociétés de transport: Un acte politique inopportun.

Le mercredi 28 juillet 2021, le Ministre des Transports M. Alma Oumarou  a effectué une visite dans les locaux de plusieurs sociétés de transports à Niamey. Selon les comptes Facebook de plusieurs sociétés de transport cette visite du Ministre a pour but de féliciter et encourager ces sociétés mais aussi d’aborder la question de la sécurité routière. Ce geste a été très mal perçu par une large partie de l’opinion publique, à un moment où les familles endeuillées par les accidents de ce mois de juillet 2021 pleurent encore leurs morts d’accidentés de la route.

Face à cet état de fait, avec les multiples accidents qui causent chaque année d’énormes pertes en vies humaines, il y a lieu de se poser certaines questions sur ce déplacement du Ministre des transports au sein des sociétés dont ce n’est un secret pour personne. Féliciter et encourager les sociétés dont les accidents des véhicules endeuillent les familles ? Depuis son arrivée à la tête de ce département ministériel quels sont les mesures prises par son département Ministériel pour limiter les  pertes en vies humaines causées par des accidents qui sont à leurs piques ce Mois de Juillet 2021 ?

Cette visite du Ministre des Transports intervient dans un contexte où l’on assiste à des graves accidents de la route notamment impliquant les sociétés de transport. Ces accidents, nonobstant le mauvais état des routes, découlent aussi de l’imprudence de certains chauffeurs de ces compagnies de transport.

Dans ce contexte où plusieurs familles sont régulièrement endeuillées, le Ministre Alma Oumarou devrait rencontrer l’ensemble des sociétés de transport afin de tirer au clair cette situation qui perdure depuis des années, de prendre les mesures qui s’imposent pour juguler les accidents et appliquer les textes en la matière pour garantir la sécurité des populations, au lieu de faire de porte à porte pour féliciter et encourager certaines sociétés. Cette action ne cadre pas avec les orientations stratégiques du Président de la République son Excellence Bazoum Mohamed qui multiplie des initiatives afin de trouver des solutions aux préoccupations de toutes les populations. Ainsi, la sécurité des personnes et de leurs biens figure en bonne place dans le programme de la renaissance acte 3. Alma Oumarou n’a-t-il pas compris la vision du Président de la République Bazoum Mohamed ?

Aussi, l’Etat doit jeter un regard sur la gestion du Fonds d’Entretien Routier (FER), qui inflige chaque jour des taxes aux automobilistes voyageurs afin d’entretenir les routes dégradées. Cependant, l’état de ces routes se dégrade de jour en jour et causent des accidents. Il suffit d’emprunter la Route Nationale N°1 (RN1) pour se rendre compte de la gravité de cette situation de dégradation de ce ‘’joyau national’’.

Nous y reviendrons en plus en détail sur le rôle et les responsabilités du Fonds d’Entretien Routier dans la gestion des routes dans nos prochaines publications.

Cellule communication RENJED