Actualités nationales et internationales
Actualités nationales :
Sécurité
Au moins une trentaine de personnes civiles membres d’un comité de vigilance de la commune de Bani Bangou, dans la région de Tillabéry, sont portées disparues depuis mardi soir, non loin de la frontière avec le Mali. Le maire a été retrouvé sain et sauf.
(Source RFI le jeudi 04 novembre 2022).
Après un séjour de 72h à Glasgow où il a participé à la COP 26, le Président de la République S.E.M Mohamed Bazoum a regagné Niamey ce Mercredi après midi 03 Novembre 2021. Il a été accueilli à sa descente d’avion par le Premier Ministre SEM Ouhoumoudou Mahamadou.
(Source Présidence de la République du Niger, le mercredi 03 novembre 2021).
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Ouhoumoudou Mahamadou a présidé cet après midi dans la salle de banquet de la primature, la réunion du Comité Interministériel de la fête tournante du 18 Décembre Diffa N’Glaa. Après le report de l’année dernière, il s’agit à travers cette réunion de faire le point des travaux du programme de modernisation de la ville de Diffa et relancer les activités dans la perspective de l’organisation de la fête de la République le 18 Décembre 2021 à Diffa.
(ORTN Niger, le mercredi 03 novembre 2021).
A TAHOUA
Pré-évaluation de la campagne Agro-Sylvo-Pastorale, Hydraulique et Halieutique 2021 dans le département de Tahoua. Cette rencontre du Ministre Délégué auprès du Ministère des Affaires étrangères, les services techniques des différents ministères concernés, le SGA du Gouvernorat de Tahoua, le Préfet du département de Tahoua, le premier vice-président du Conseil de Ville de Tahoua, les 2 maires AC1 et AC2, les services techniques de la Ville, les Chefs coutumiers et religieux a pour objectif d’évaluer les résultats de l’année agricole 2020-2021.
(Source Miroir de l’Ader, le mercredi 03 novembre 2021).
Actualités internationales :
À six mois, les nonuplés maliens attendent de rentrer au pays. Leur naissance était une première mondiale. Les nonuplés maliens nés au Maroc ont six mois ce jeudi 4 novembre et ils se portent bien. Ils sont toujours à Casablanca au Maroc. Grands prématurés, il a fallu de longues semaines en couveuse et une étroite surveillance médicale. À présent, toute la famille attend de pouvoir rentrer à Tombouctou, d’où ils sont originaires et le quotidien est bien occupé.
(Source RFI le jeudi 04 novembre 2021)
Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, et le Vice-ministre iranien chargé du Nucléaire, Ali Baghéri, ont annoncé mercredi que les négociations pour sauver l’accord sur le programme nucléaire iranien reprendront le 29 novembre à Vienne, en Autriche.
(Source France 24 le jeudi 04 novembre 2021)
RDC: Dans la nuit de mardi à mercredi, un groupe d’assaillants jusque-là non identifiés a tenté de se ravitailler en armes et en munitions en attaquant les casernes de l’armée et de la police. Après une journée sous haute tension avec l’armée, les activités ont peu à peu repris.
(Source RFI le jeudi 04 novembre 2021)
Bénin : Un peu plus de 780 kg de cette drogue ont été saisis dans un magasin appartenant à un homme d’affaires libanais établi à Cotonou depuis les années 80. L’homme est en garde à vue à la brigade anti-drogue, l’enquête se poursuit et la police est à la recherche de suspects en fuite.
(Source RFI le jeudi 04 novembre 2021)
Joe Biden a critiqué mardi l’absence de son homologue chinois à la COP 26. Que signifie cette absence, alors que la Chine, le plus gros pollueur de la planète, investit massivement dans les énergies vertes ? Selon Jean-François Huchet, professeur d’économie à l’Inalco, la Chine est « prise dans ses propres contradictions », à la fois concentrée sur ses préoccupations nationales et désireuse de se présenter comme un « bon élève » de la préservation de l’environnement.
(France 24 le jeudi 04 novembre 2021).
Rapporté par Abdoul Aziz Mamane Salifou/RENJED
Commentaires récents