21ème Congrès de l’Association Africaine de l’Eau à Abidjan: Gagner la bataille de l’Eau et de l’Assainissent en Afrique.
Le Premier Ministre, chef du gouvernement de la côte d’ivoire Son Excellence Patrick Achi, a lancé officiellement les travaux du 21ème congrès International de l’Association Africaine de l’eau, le lundi 20 février 2023 à Abidjan. Placé sous le thème « Agir pour une gestion durable des ressources et un accès pour tous à l’eau et à l’assainissement », Cette grande rencontre Africaine se tient du 20 au 23 fevrier2023 à Abidjan en côte d’Ivoire. Elle permettra aux professionnels du secteur de l’eau et de l’assainissement d’échanger et de partager leurs expériences afin de trouver des solutions durables aux préoccupations des Africains.
Le congrès d’Abidjan est une grande opportunité pour le continent dans ce moment stratégique ou l’Afrique se trouve être à la fois le continent qui connait la plus forte croissance démographique, le territoire qui sera le plus impacté par l’ampleur du réchauffement climatique mais aussi la planète ou les ressources en eau potable sont les moins valorisées. L’enjeu de l’eau doit être premier dans l’esprit de tous décideurs publics et privés, partenaires au développement et acteurs socio-économiques. Durant les deux prochaines décennies, l’Afrique devra intensifier son combat pour l’eau et pour l’assainissement. Entre 2000 et 2030, la population de l’Afrique est passée de 800 millions à 1 ,3 milliards de personnes. Au cours de cette periode,500 millions de personnes ont eu accès à l’eau potable et 290 millions à des services d’assainissement. Dans le même temps, près de 420 millions d’Africains manquent encore d’un service d’eau potable de base soit un habitant sur 3. Ce qui provoque aussi en Afrique subsaharienne, la mort de plus de 500 enfants de moins de 5ans par jours à cause des maladies diarrhéiques liées au manque d’eau et d’hygiène. En 2050, l’Afrique aura plus de 2 milliards d’habitants. Toujours en 2050, le réchauffement climatique va quant à lui, multiplier la fréquence des dérèglements et causera des inondations, des sècheresses et des tempêtes. Autant d’événements extrêmes qui rendront l’accès à l’eau plus rare, plus imprévisibles ou une ressource plus polluée. Face à ces contraintes connues et amplifiées par d’autres crises, nous traversons aujourd’hui encore les suites de la pandémie et les conséquences de la guerre en Ukraine. C’est pourquoi la bataille de l’eau et de l’assainissement en Afrique nécessitera au moins une multiplication par 12 des taux de progrès actuels en matière d’eau potable et par 20 pour l’assainissement. Il faut préciser que ce Congrès de l’Association Africaine de l’eau et de l’assainissement se tient seulement à quelques semaines de la célébration de la journée mondiale de l’eau qui aura lieu cette au siège des Nations unies à New -York. Un rendez-vous planétaire qui évaluera les engagements pris par nos Etats et les avancées à mener pendant les prochaines décennies.
Le Niger est représenté à ce congrès d’Abidjan travers une forte délégation composée du Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement Monsieur Adamou Mahaman, du Directeur Général de la société de patrimoine des Eaux du Niger SPEN et sa délégation, de la Directrice Générale de l’Assainissement au Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissent Madame Fatouma, des cadres de la société d’exploitation des eaux du Niger SEEN , du 2eme vice Maire de la ville de Niamey, et du Président du Réseau des Journalistes pour l’Eau ,l’Hygiène et l’Assainissement REJEA.
Abidjan, Ousmane Dambadji
Commentaires récents