Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148
23ème Édition de la Semaine Mondiale d’Action en faveur de l’Éducation (SMAE) : - RENJED NIGER

23ème Édition de la Semaine Mondiale d’Action en faveur de l’Éducation (SMAE) :

 23ème Édition de la Semaine Mondiale d’Action en faveur de l’Éducation (SMAE) :

A l’occasion de la 23ème Édition de la Semaine Mondiale d’Action en faveur de l’Éducation (SMAE), la coalition ASO-EPT membre du mouvement de la Campagne Mondiale pour l’Éducation (CME) a organisé une conférence débat publique le vendredi 16 juin 2023. L’édition est placée sous le thème : « la décolonisation du financement de l’éducation », l’ouverture officielle de cette activité a été prononcée par le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Éducation Nationale, Monsieur Hassane Hamza. Elle a pour objectif de mobiliser l’opinion pour une action commune sur des sujets spécifiques qui affectent le droit à l’éducation et à sensibiliser tous les acteurs impliqués dans sa défense et sa réalisation.

Dans son discours d’ouverture de la conférence, le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Éducation Nationale, Monsieur Hassane Hamza a précisé que la semaine mondiale pour l’éducation est une campagne de mobilisation nationale, régionale et mondiale en faveur de l’éducation. « Le but de cette rencontre est d’impliquer les voiles de communauté éducative, des activistes et des organisations, mouvements sociaux enfin d’encourager le gouvernement et la communauté internationale d’agir davantage à tous les niveaux. Cette action de plaidoyer organisée par la société civile contribue à l’amélioration de la qualité de l’enseignement ».  Il a poursuivi en rappelant que l’éducation est un droit fondamental universellement reconnu pour tous les enfants. Le Ministère de l’Éducation Nationale sous l’impulsion de Son Excellence le président de la République Mohamed Bazoum et de Son Excellence monsieur le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou a procédé à une reforme profonde de son système éducatif sur la scolarisation de la jeune fille.

Les participants à cette rencontre ont échangé autour de la thématique et formulé des suggestions et des recommandations pour la réussite de la décolonisation du financement en faveur l’éducation. 

L’éducation est une responsabilité partagée, les gouvernements, les éducateurs, les parents et la société ont tous un rôle à jouer dans la promotion de l’éducation. Il est essentiel de travailler ensemble pour garantir un accès équitable et une éducation de qualité pour tous.

                                                                                            Kadi Issifi/ RENJED