Actualités Nationales et internationales :
Au Plan National
Niger :
Au cabinet du Premier Ministre
Le Comité ad ‘hoc chargé de la relecture des textes du CNDP remet son rapport général au Chef du gouvernement
Le Comité ad ‘hoc chargé de la relecture du décret portant création du Conseil National de Dialogue Politique (CNDP) et son règlement intérieur a remis hier 18 Janvier dans l’après-midi, son rapport général au Premier Ministre, Chef du gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou par ailleurs Président du CNDP. La cérémonie officielle de la remise dudit rapport s’est déroulée en présence des leaders des partis politiques et des grands témoins. (Source : Le Sahel)
Souhaitons que ce rapport fasse l’unanimité autour des valeurs et des préoccupations nationales telles que la paix, la gestion des affaires de l’Etat, la lutte contre la corruption.
Niger :
3ème Assemblée plénière de la Commission de Renforcement des Capacités Organisationnelles de l’AFROSAI :
Identifier les tâches nécessaires à la réalisation des activités des plans opérationnels
Le Premier Président de la Cour des Comptes du Niger et Président de la Commission de Renforcement des Capacités Organisationnelles de l’AFROSAI Pr. Oumarou Narey, a présidé hier 18 Janvier 2023 à Niamey, les travaux de la 3ème Assemblée Plénière de cette Commission. Cette activité organisée du 18 au 20 Janvier vise à identifier les tâches nécessaires à la réalisation des activités des plans opérationnels ainsi que les échanges y relatifs. Cette réunion a vu la participation de la représentante de la Direction Exécutive de l’AFROSAI, Mme Félicité ZOBO, des membres de ladite Commission et d’autres acteurs impliqués. Pour rappel, AFROSAI c’est l’Organisation Africaine des Instituions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques. (Source : Le Sahel)
Au Plan International
France :
Grève contre la réforme des retraites :
Quel va être l’impact sur le secteur de l’énergie ?
La grève contre la réforme des retraites commence, jeudi, avec des manifestations prévues dans toute la France. Dans le secteur de l’énergie, la CGT Mines-Energie a préparé un plan de bataille pour que le gouvernement retire son projet de loi. Des actions sont envisagées, allant de baisses de production à un impact sur le redémarrage des réacteurs nucléaires. (Source : France 24)
(Informations recueillies par Ramatou Moustapha Maman)
Commentaires récents