2ème édition du Forum de haut niveau de mobilisation sociale sur l’eau, l’hygiène et l’assainissement :La Première Dame Hadjia Khadija Bazoum réitère son engagement en faveur du secteur.

 2ème édition du Forum de haut niveau de mobilisation sociale sur l’eau, l’hygiène et l’assainissement :La Première Dame Hadjia Khadija Bazoum réitère son engagement en faveur du secteur.

La Première Dame du Niger Hadjia Khadidja Bazoum a présidé la cérémonie de lancement des travaux de la deuxième édition du forum de haut niveau de mobilisation sociale sur l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement le lundi 13 mars 2023 au Centre Internationale de Conférences Mahatma Gandhi. Cette rencontre annuelle de haut niveau organisée par la Fondation Noor en collaboration avec le Réseau Nigérien des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (REJEA) vise à accélérer l’accès des populations à l’eau potable et aux infrastructures d’hygiène et d’assainissement adéquates conformément aux orientations stratégiques du Programme de Renaissance Acte 3 du Président de la République SEM Mohamed Bazoum. Cette activité a été rehaussée par la présence de la Ministre de l’Environnement et de la Lutte contre la Désertification assurant l’intérim du Ministre de l’Hydraulique Madame Garama Saratou, du Président du Réseau Nigérien pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement Monsieur Ousmane Dambadji, des Parlementaires, des Ambassadeurs, des Représentants des Ministères sectoriels, des Représentants de la ville de Niamey, des Représentants des Agences Onusiennes, des cadres de la Fondation Noor, des leaders coutumiers et religieux, des chercheurs, des étudiants ainsi que de plusieurs acteurs intervenants dans le domaine.


Dans son allocution le Président du Réseau des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement M. Ousmane Dambadji a tenu à remercier l’engagement et la détermination de la Première Dame ainsi que celui du Président de la République en faveur de l’accès des populations aux infrastructures hydrauliques et d’assainissements. « Le Président de la République a donné des orientations claires et des instructions fermes afin que le secteur de l’Eau et de l’Assainissement soit un secteur pourvoyeur d’emploi au Niger ». Ainsi, pour résorber les multiples difficultés auxquelles sont confrontées les populations dans le secteur de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement le Président de la République à travers les différents programmes prévoit la réalisation de 470.000 branchements particuliers, 50.000 latrines, 10.000 fontaines et 45.000 équivalents points d’eau afin d’amorcer un développement inclusif a-t-il appuyé.
Pour sa part, la Ministre de l’Environnement et de la Lutte contre la Désertification a affirmé que « ce forum constitue un cadre idéal de plaidoyer pour la mobilisation des parties prenantes mais également des ressources financières indispensables pour relever le taux d’accès à l’eau potable et l’assainissement ». Elle a par ailleurs appuyé que parmi les plus noble ambitions qui animent les plus Hautes Autorités figurent l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement aux populations.
Dans son discours d’ouverture officielle de la cérémonie, la Première Dame du Niger Hadjia Khadidja BAZOUM, Ambassadrice du secteur de l’eau a affirmé que « si tous les acteurs s’engagent autours de cette noble volonté politique, je suis convaincu le besoin en eau potable des nigérien sera atteint d’ici l’horizon 2030. Ce forum donne l’occasion de se pencher sur des solutions durables de nature à favoriser l’accès universel à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement pour les familles, les écoles et les centres de santé ». Elle a terminé ses propos en encourageant le REJEA pour sa parfaite collaboration avec la Fondation Noor.
Ce forum a été l’occasion pour les institutions et les organisations du secteur de l’eau et de l’assainissement de présenter leurs actions et perspectives afin de relever le défi de l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement au Niger.
Pour rappel, ce forum est organisé en prélude à la célébration de la Journée Mondiale de l’Eau sur le thème: «Accélérer le changement pour résoudre la crise de l’eau et de l’assainissement ».


Mariam Adamou/REJEA