9ème session ordinaire de la commission Nationale de l’Eau et de l’Assainissement: Les acteurs autour de la Gestion intégrée des ressources en eau.
Le Ministre de l’Agriculture Vice-Président du CNEA Docteur Alambedji Abba Issa a officiellement lancé le mercredi 14 Décembre 2022 dans la salle de réunion du palais de congrès de Niamey les travaux de la 9ème session ordinaire de la Commission Nationale de l’Eau et de l’Assainissement CNEA. C’était en présence des Ministres : du plan, de l’environnement et de la lutte contre la désertification, de l’élevage, porte-parole du Gouvernement, des transports. Ainsi que du Représentant du Réseau parlementaire WASH, du Représentant de l’UNICEF Chef de File des partenaires techniques et financiers Monsieur Hubert Onibon, du Représentant de Chef de File des ONGs et Associations du secteur, des Conseils Régionaux, des Directeurs Centraux et Régionaux, ainsi que plusieurs partenaires étatiques et non étatiques du secteur de l’eau.
En prenant la parole le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernorat de la région de Niamey, qui au nom de l’ensemble de la population de la région a souhaité la bienvenue aux participants et a rappelé l’objectif de cet atelier qui est la restitution du document du plan d’action national de la Gestion intégré des Ressources en eau (PANGIRE) mais aussi une occasion pour engager un dialogue national qualitatif en vue d’appuyer le développement de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE). Il a aussi rappelé que le gouvernement de la 7ème république a engagé des reformes dans le secteur qui doivent permettre de créer à long terme la gestion concertée des ressources en eau impliquant tous les acteurs.
Pour sa part Monsieur Hubert Onibon Représentant de l’UNICEF et Chef de file des PTFs a d’abord félicité le gouvernement du Niger pour les développements positifs observés en matière d’eau et d’Assainissement dans le pays ces derniers années. Cela démontre sa forte volonté à d’une part faciliter l’accès des populations aux services d’approvisionnement en eau potable, d’hygiène et d’assainissement et d’autre part, à assurer une gestion durable des ressources en eau du pays. Selon lui la création et l’opérationnalisation de la Commission Nationale de l’Eau et de l’Assainissement sont le reflet de la volonté manifeste du gouvernement de disposer d’un cadre règlementaire d’expression de ses orientations en matière d’eau et d’assainissement.
Il a rappelé que l’UNICEF pour sa part, en sa qualité de chef de File des PTFs du secteur poursuivra la mobilisation des membres de la plateforme pour un soutien au Gouvernement du Niger dans la formulation de la mise en œuvre et le suivi des programmes politiques, stratégies et outils d’aide à la prise de décisions.
Dans son discours officiel d’ouverture des travaux le Ministre Docteur Alambedji Abba Issa a rappelé les attributions de la CNEA qui est un organe consultatif sur les questions de l’eau et de l’assainissement elle apporte son concours à la définition des objectifs généraux et des orientations de la politique et stratégie nationale de l’eau et de l’assainissement. C’est ainsi que le plan d’action national de gestion des ressources en eau a été élaboré et adopté pour promouvoir le développement socio-économique, la lutte contre la pauvreté, la préservation de l’environnement et la résilience aux changements climatiques.
Plusieurs présentations ont été faites entre autres sur l’état de mise en œuvre des recommandations de la dernière session, présentation des rapports de mise en œuvre du PANGIRE 2020-2021, et enfin la présentation des résultats de l’étude stratégique sur la mise en place et le financement durable des organes GIRE au niveau de sous bassin. A l’issu des échanges, des propositions ont été faites par les participants.
Ibrahim Ousmane Abdou / REJEA
Commentaires récents