Révision de la Loi d’Orientation du Système Educatif Nigérien (LOSEN) :Améliorer la performance du système éducatif nigérien
Du Mercredi 28 au Vendredi 30 avril 2021, se déroulent dans la salle de réunion de l’Académie des Arts Martiaux de Niamey, les travaux de l’atelier de suivi du processus de révision de la Loi d’Orientation du Système Educatif Nigérien (LOSEN). Cette activité qui entre dans le cadre du projet de « Plaidoyer pour l’adoption du projet de loi d’orientation du système éducatif » est organisée par la Coalition Nigérienne pour une éducation de qualité pour tous (ASO-EPT) à travers le cofinancement de l’ONG Counterpart International et l’Agence des Nations Unis pour le Développement (USAID). L’objectif de cet atelier est de faire l’état des lieux de l’élaboration du projet de la Loi d’Orientation du Système Educatif Nigérien afin de mener un plaidoyer pour l’accélération du processus de son adoption.
La cérémonie officielle d’ouverture a été présidée par le Coordonnateur de ASO-EPT M. Braham Moumouni en présence de la représentante de Counterpart International Madame Amina Kaza, des membres du comité de révision et des représentants des Organisations de la Société Civile du secteur de l’éducation. Monsieur Barham Moumounia d’abord remercié les participants avant de rappeler le contexte du projet, ses objectifs et les attentes assignées à cette rencontre qui va contribuer à améliorer l’environnement juridique et réglementaire en matière de l’éducation au Niger.
La représentante de Counterpart International Madame Amina Kaza, a pour sa part précisé l’importance d’harmoniser la Loi d’Orientation du Système Educatif Nigérien aux politiques nationales d’éducation au Niger en vue de l’adapter au contexte actuel. C’est pour répondre à la demande sociale en matière d’accès à l’éducation que le projet « plaidoyer pour l’adoption du projet de loi de l’orientation du système éducatif »a été initié. Elle a également souligné l’importance de mutualiser les efforts des acteurs de l’éducation afin d’aboutir à l’adoption de ce projet de loi.
Pour rappel, dans le cadre d’exécution dudit projet, un comité de révision de la loi de l’orientation du système éducatif nigérien a été mise en place en 2018 par arrêté N⁰0038 du 22 novembre 2018 du Ministère de l’Education Nationale. A noter que la loi de l’orientation du système éducatif nigérien actuel date de 1998.
Ainsi, trois jours durant, les participants travailleront pour apporter des recommandations afin d’améliorer le document final au profit de l’école nigérienne.
Abdoul Kader IDY/RENJED
Commentaires récents