La commémoration de la fête du travail: Les travailleurs nigériens défilent pour revendiquer leurs droits
A l’instar des travailleurs des autres pays du monde, les travailleurs nigériens célèbrent le 01 Mai 2021, la journée internationale du travail. Ainsi, c’est la place de la concertation de la ville de Niamey qui a servi de cadre pour le défilé des différentes structures syndicales. Au total, ce sont les membres de quatre grandes associations de travailleurs notamment l’Union des Syndicats des Travailleurs du Niger (USTN), la Confédération Nigérienne des Travailleurs (CNT), l’Union Syndicale Progressiste des Travailleurs (USPT), la Confédération Générale des Syndicats Libres(CGSL) qui ont animé le défilé à l’occasion de cette journée.
Pour les travailleurs nigériens, le 01 Mai de chaque année est marqué par plusieurs activités à savoir l’organisation de défilés populaires, de conférences ou plusieurs autres manifestations. Il s’agit pour les centrales syndicales de revendiquer leurs droits en tant que travailleurs et de faire des doléances auprès du gouvernement pour la prise en compte de leurs besoins.
Au cours du défilé, les différentes structures syndicales des travailleurs habillées en uniforme brandissent des banderoles sur lesquelles ils expriment des revendications relatives à leurs secteurs d’activité.
C’est un moment de convivialité et de joie pour les travailleurs qui se disent heureux de participer à ce défilé pour rendre hommage aux travailleurs victime des manifestations de 1886 à Chicago, aux Etats Unis.
«C’est une fierté pour nous de célébrer cette journée du 1er Mai 2021. En effet, cette journée permet aux travailleurs quelques soit leurs domaines de se réunir pour revendiquer leurs droits», affirme Monsieur Hamidou Adamou membre du l’USTN à la sortie du rang de défilé.
Par ailleurs, il faut noter qu’à cause du contexte de la pandémie du COVID19, la célébration du 135ème anniversaire des évènements historiques de Chicago n’a pas eu le même engouement que les années précédentes au vu des restrictions prises pour éviter la propagation de la COVID19.
Adamou Mariam/RENJED
Commentaires récents