Rencontre préparatoire des activités commémoratives de la Journée Internationale de l’Hygiène Menstruelle :Les partenaires en concertation
La salle de réunion de ONU-Femmes Niger a abrité le Lundi 24 Mai 2021, la réunion d’échanges et de cadrages des activités entrant dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de l’Hygiène Menstruelle, célébrée le 28 Mai de chaque année. Le thème retenu cette année est : « Investissements et actions en faveur de la Gestion de l’Hygiène Menstruelle (GHM)». C’était en présence du Directeur de Développement et Vulgarisation du Service d’Assainissement du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement Monsieur Labo Madougou, de Madame Fati Bala Assistante Programme à ONU-Femmes, de la représentante de la Direction de l’Autonomisation de la Femme du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant Madame Barkiré Aichatou et du Président du Réseau des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (REJEA) Monsieur Ousmane Dambadji.
Au centre des discussions, la validation de l’agenda pour les activités, la répartition des rôles et taches à effectuer par chaque partenaire. Aussi pour la commémoration de la Journée Internationale de l’Hygiène Menstruelle, l’hôtel Radisson Blu de Niamey a été retenu comme lieu de célébration. Il est également prévu en marge de la journée du 28 Mai, un atelier de renforcement des capacités opérationnelles des jeunes filles et adolescentes des centres multimédias de la région de Dosso, Maradi et Zinder du 26 au 27 Mai 2021 à l’hôtel Noom de Niamey.
Cette activité regroupera les jeunes filles et adolescentes des différents centres multimédias, les acteurs et ONGs intervenant dans les questions des Violences Basées sur le Genre(VBG) et de la Gestion de l’Hygiène Menstruelle (GHM). Ces acteurs partageront avec les participants, leurs expériences capitalisées sur la thématique de la GHM. C’est donc une opportunité ouverte aux partenaires souhaitant partager leurs expériences en matière de GHM et des VBG.
Ainsi, au vu de l’engouement suscité par la fréquentation de ces centres par les femmes et les filles, le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant en partenariat avec ONU FEMMES NIGER, dans le cadre de la mise en œuvre du programme MUSKOKA, se proposent d’accroitre l’accès des jeunes filles et adolescents aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et de les accompagner pour une meilleure gestion de leur santé reproductive en particulier sur la Gestion de l’Hygiène Menstruelle à travers ces activités de renforcement de capacités.
Mariam Adamou/REJEA
Commentaires récents