Journée Mondiale du donneur de sang au Niger :Célébration de la Journée au Centre National de Transfusion Sanguine
La Journée mondiale du donneur de sang est célébrée le 14 juin de chaque année. C’est dans ce sens que le Ministère de la Santé Publique du Niger a organisé le 14 Juin 2021 des activités commémoratives suivi d’une séance de don de sang au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) de Niamey. Le thème retenu cette année est : « Donnez votre sang pour faire battre le cœur du monde ». L’objectif de cette journée est de sensibiliser les populations sur l’importance de la contribution des donneurs de sang volontaires et bénévoles aux systèmes de santé nationaux.
Le sang et les produits sanguins sûrs, qui permettent de réaliser des transfusions, constituent un aspect essentiel des soins et de la santé publique. Ils sauvent des millions de vies, améliorent la santé et la qualité de vie de nombreux patients au quotidien. Le besoin en sang est universel. En revanche, l’accès au sang pour tous ceux qui en ont besoin n’est pas effectif. Les pénuries de sang sont particulièrement criantes dans les pays en développement.
Cette journée est l’occasion pour les responsables du CNTS de lancer un appel au Gouvernement et aux Partenaires Techniques et Financiers pour la mobilisation des ressources nécessaires. Cela dans le but de mettre en place des systèmes et des infrastructures permettant d’augmenter la collecte de sang auprès de donneurs volontaires et bénévoles.
La campagne de cette année mettra particulièrement l’accent sur le rôle joué par les jeunes pour garantir l’approvisionnement en sang sûr. Les jeunes représentent une part importante de la population dans de nombreuses sociétés. C’est pourquoi, la Première Dame du Niger Madame Hadiza Bazoum a fait appel à plusieurs associations pour une forte mobilisation des jeunes à l’occasion de cette journée. Monsieur Moussa Hama Président de la Fondation Taymako et participant à la séance de don de sang invite les populations à se porter volontaire pour accomplir un geste humanitaire, sociale, religieux afin de prévenir les besoin en sang et sauver des vies dans nos société.
Dans de nombreux pays comme au Niger, les jeunes ont été en première ligne dans les activités et les initiatives visant à garantir l’approvisionnement en sang sûr à travers des dons de sang volontaires et bénévoles.
Cellule communication/RENJED
Commentaires récents