Célébration de la Journée Mondiale de l’Enfant Africain : World Vision aux côtés des Orphelins
Après le massacre des 600 enfants noirs à Soweto en Afrique du sud en 1976 alors qu’ils réclamaient leur droit à l’éducation, l’Union Africaine a instituée en 1991, le 16 Juin comme la Journée Mondiale de l’Enfant Africain. A cette occasion, l’ONG Internationale World Vision a offert un important don de matériels composé de kits scolaires, des vêtements et des jouets aux orphelins de l’orphelinat le Bon Samaritain de Koira Tégui à Niamey. La cérémonie officielle de remise de don a eu lieu le mercredi 16 juin 2021 dans l’enceinte du dudit orphelinat en présence de plusieurs responsables relevant du domaine de protection et promotion des droits des enfants.
Placée sous le thème « 30 ans après l’adoption de la charte Africaine des Droits et du Bien-être de l’enfant : Accélérons la mise en œuvre de l’Agenda 2040 pour une Afrique digne des enfants », cette journée est une occasion pour les Etats, les Partenaires Techniques et Financiers et les Organisations de la société civile de jeter un regard rétrospectif sur la situation des enfants à travers le monde.
Au Niger, des efforts inestimables ont été consentis par le Gouvernement dans le domaine de la protection et la promotion des droits des enfants grâce aux appuis multiformes des partenaires et amis du Niger. Pour accompagner d’avantage l’Etat du Niger dans ses initiatives d’amélioration des conditions de vie des enfants, l’ONG internationale World Vision mène des actions dans ce sens afin d’apporter sa contribution à l’épanouissement de tous les enfants du Niger.
C’est pourquoi, en remettant officiellement le don au responsable de l’Orphelinat le Bon Samaritainle Directeur National de World Vision Monsieur Yves Habumugisha a précisé que : « toutes ces interventions visent le bien-être des enfants car ‘‘pour chaque enfant, la vie dans toute sa plénitude et notre prière pour tous le désir d’y parvenir’’ ». A travers ces mots, le Directeur de World Vision exprime toute sa solidarité et son soutien à tous les enfants du Niger en général et ceux du Bon Samaritain en particulier.
En réceptionnant le matériel, le Révérend Amadou Roufaï s’est réjoui de toute la compassion de World Vision qui n’est pas d’ailleurs à sa première initiative à l’endroit des enfants de son centre. Il a ensuite brossé la situation de l’orphelinat qui compte aujourd’hui 83 enfants de 0 à 22 ans.
Précisons que l’Orphelinat le Bon Samaritain (OBS) a été créé par l’église des assemblées de Dieu du Niger depuis juillet 2002. De sa création à aujourd’hui, l’orphelinat a accueilli et encadré 161 enfants dont deux déjà à l’Université Abdou Moumouni de Niamey à la faculté de droit. Cependant, l’orphelinat l’OBS fait face à plusieurs difficultés liées à son fonctionnement. C’est dans ce sens que World Vision en collaboration avec l’église des assemblées de Dieu du Niger a apporté son soutien aux orphelins à travers le don de matériels. Ce don vient accompagner l’orphelinat dans la prise en charge et l’éducation des enfants vivant dans ce centre.
Au Niger, cela fait plus de 25 ans que World Vision accompagne le Gouvernement dans ses efforts de développement et de réponses aux crises humanitaires. L’appui de World Vision s’adresse aux couches les plus vulnérables de la société en particulier les enfants.
Abdoul Kader IDY/Nasser Labo/ RENJED
Commentaires récents