Desserte en eau potable en milieu urbain au Niger : Gestion des points d’eau, constructions anarchiques des forages et consommation de l’eau brute du fleuve au centre des préoccupations
Le Lundi 21 Juin 2021, le Président du Réseau des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (REJEA) Monsieur Ousmane Dambadji a accueilli à son siège une équipe de chercheurs de l’Université Abdou Moumouni de Niamey conduite par le Docteur Ibrahim Boubacar. Cette rencontre a pour objectif de solliciter l’expertise du REJEA, partenaire stratégique dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement au Niger pour une action de plaidoyer, de sensibilisation et de communication. Il s’agit de vulgariser un travail d’un projet de recherche sur la décentralisation des services d’approvisionnement en eau en milieu urbain et l’accès à l’eau dans le contexte de l’urbanisation en Afrique de l’Ouest. Cas de la Ville de Niamey.
Les échanges ont porté sur trois (3) points stratégiques à savoir la gestion des Points d’Eau Autonomes tout en respectant les bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement dans les cinq (5) Arrondissements Communaux de la ville de Niamey, la construction anarchique des forages et exploitations d’eaux sans aucune étude au préalable, la consommation de l’eau brute du fleuve Niger non-traitée.
Docteur Ibrahim Boubacar disait ceci : « Pour garantir une gestion participative des services d’approvisionnement en eau en milieu urbain, il serait opportun de créer une synergie d’action avec les acteurs du secteur de l’eau et de l’assainissement afin qu’ils apportent leurs contributions à travers cette activité de sensibilisation à l’endroit des cinq (5) Arrondissements Communaux de la ville de Niamey». C’est pourquoi, nous sommes ici au REJEA pour solliciter son expertise dans ce domaine.
En prenant la parole à cette occasion, le Président du REJEA Monsieur Ousmane Dambadji a rassuré ses hôtes et a pris l’engagement d’accompagner ce processus jusqu’à son aboutissement, car selon lui, le problème d’accès à l’eau potable est une affaire de tous. « Contribuer à solutionner le problème d’accès à l’eau potable en milieu urbain est notre cheval de batail », a-t-il conclu.
A l’issu de cette rencontre, un calendrier de travail a été dressé. Il s’agit de l’organisation d’une campagne de sensibilisation au niveau des lieux publics des cinq arrondissements communaux de Niamey, d’une série de mobilisation des parties prenantes telles que les ONGs et Associations du secteur de l’eau et l’assainissement au Niger, les partenaires techniques et financiers, les chefs des quartiers et leader religieux et les associations des jeunes et des femmes afin de réussir ces activités.
Nasser Labo Madougou et Abdoul Aziz Mamane Salifou/ REJEA
Commentaires récents