Approvisionnement en eau potable en milieu urbain: Poursuite de la tournée de sensibilisation au quartier ‘’Gabougoura’’ de l’Arrondissement Communal Niamey 1
Cette rencontre de sensibilisation des habitants de ‘’Gabougoura’’, un village situé à 10km de la Ville de Niamey dans l’Arrondissement Communal 1, a eu lieu à la grande mosquée du village. C’est le Chef du village Monsieur Adamou Saley qui animé la séance de sensibilisation en présence des représentants de la Direction Régionale de l’Hydraulique et de l’Assainissement, du représentant de la Société des Patrimoines des Eaux du Niger (SPEN), du coordonnateur du projet LIRA Docteur Ibrahim Aboubacar, des journalistes ainsi que des groupements de jeunes et des femmes du quartier.
Une série de tournée de sensibilisation à travers laquelle les techniciens du projet LIRA ont mis en exergue différents problèmes et besoins auxquels font face les habitants du village en matière d’approvisionnement en eau potable. Elle vise également entre autres à sensibiliser la population sur les principales sources de problèmes d’approvisionnement en eau potable, les comportements des citoyens, la dégradation de la qualité de l’Eau, les enjeux liés à la gestion des mini Adductions d’Eau Potable et la responsabilité de la population sur les problèmes d’approvisionnement en Eau.
A cette occasion, les habitants du village se sont exprimés en donnant leurs points de vue pour une meilleure gestion intégrée des systèmes d’approvisionnement en eau à leur niveau. Pour Madame Safiatou Maitchi, Présidente du Groupement des femmes ‘’Kay Ni Bonga’’ du quartier Gabougoura 3, les enjeux liés à la construction des forages et puits sont de taille : « Cela fait longtemps que nous utilisons l’eau de forage pour boire et subvenir à nos besoins. On ignore les conséquences sur notre santé et celle de nos enfants. Aujourd’hui, grâce à ce projet qui nous a sensibilisé, nous en savons un peu plus. D’autant plus qu’il est nécessaire pour les Autorités de responsabiliser les fontainiers à faire des tests d’échantillonnage pour vérifier si l’eau est de bonne qualité avant de la mettre à disposition » disait-elle.
« Notre plus grand bien être, c’est d’avoir accès à une eau potable ici au quartier Gabougoura 3 comme tout citoyen », a rétorqué Hajara Yacouba.
Pour Marie Célestin, une habitante du quartier, cette rencontre lui a permis de prendre conscience des dangers de l’eau de forage non traitées qu’elle consomme et au-delà dit-elle: «S’il faut qu’on aille consulter notre santé, il y’a lieu de savoir que nous sommes d’ores et déjà tous atteint des maladies liés à la consommation d’eau non potable. A travers ce projet, je lance un appel à toutes et à tous de prévenir la santé de nos enfants avant qu’il ne soit trop tard».
Plusieurs recommandations ont été formulées par les habitants à l’exemple du Chef du quartier Gabougoura 3 Hamadou Aliou, qui a parlé de la nécessité d’installer des branchements sociaux par la Société des Patrimoines des Eaux du Niger (SPEN). L’ensemble de ces préoccupations ont été prises en compte par les initiateurs afin de les relayer au niveau des grandes instances de décision.
L’eau c’est la vie, l’hygiène c’est la santé et l’assainissement c’est la dignité !
Labo Madougou Nasser/REJEA
Commentaires récents