Amélioration de la gestion des risques d’inondation : Enjeux et défis dans les zones inondables en Afrique de l’Ouest
Le Centre Régional AGRYMET organise du mardi 6 au jeudi 8 juillet 2021 dans ses locaux à Niamey, un atelier sur l’amélioration de la gestion des risques d’inondation. C’et atelier vise à renforcer le dispositif de prévention des risques liés aux inondations. A cette occasion, une cartographie des parties prenantes a été établie par le Centre Régional AGRHYMET dans le cadre du programme « SERVIR » afin de réduire et de renforcer la résilience des populations dans la gestion des conséquences liées aux changements climatiques.
La cérémonie officielle d’ouverture a été présidée par le représentant du Directeur Général de l’AGRHYMET Docteur Abdou Ali en présence du Coordonnateur du Programme SERVIR Afrique de l’Ouest Monsieur Marck Lawson et des représentants des Organisations et associations intervenant dans le domaine de l’eau et du changement climatique au Niger.
A l’ouverture des travaux, Docteur Abdou Ali a remercié les participants pour leur présence avant de décliner les objectifs et les attentes liées à l’atelier. « Les inondations sont les effets les plus courants des changements climatiques. Ainsi, c’est pour améliorer la prévention et la gestion des risques liés aux inondations qu’une cartographie des acteurs a été établie. De ce fait, nous avons identifié et consulté les parties prenantes afin de disposer d’un document efficient ».
Pour le Coordonnateur du Programme SERVIR Afrique de l’Ouest Monsieur Marck Lawson, « les effets du changement climatique ne font que s’intensifier. C’est pourquoi, nous devons améliorer les éléments à notre disposition pour renforcer la résilience face à fléau.»
Dans le cadre de la prévention des inondations, le Centre Régional AGRYMET et l’Institut de Météorologie et d’Hydrologie Suédois ont développé un dispositif de prévision opérationnelle des crues d’alerte sur les risques d’inondation en Afrique de l’Ouest et au Sahel appelé FANFAR. Ainsi, trois jours durant, les participants à l’atelier amélioration de la gestion des risques d’inondation suivront des présentations notamment la présentation du programme SERVIR, de l’outil de prévision et d’alerte aux inondations FANFAR etc.
Pour rappel, le programme est financé par l’Agence Américaine pour le Développement Internationale (USAID) et l’Agence Spatiale Américaine (NASA). Aussi, cette rencontre fait suite à la première réunion de prise de contact en septembre 2020.
Abdoul Kader IDY/REJEA
Commentaires récents