Les agences de transfert d’argent au Niger: Une contribution importante dans le développement socioéconomique
De 2007 à 2021, le Niger a vu la création de plusieurs agences de transfert d’argents allant de BNIF Afuwa à AL IZZA en passant par NITA, ZEYNA et AMANA. Ces agences de transfert d’argent facilitent le cadre de vie des populations en allégeant le système de transfert d’argent. En un temps de 05 minutes, l’on peut recevoir à Niamey un transfert de Diffa. Une avancée significative dans le socioéconomique du pays. Ce sous-secteur contribue véritablement à la réduction du chômage des jeunes.
Avant l’avènement des compagnies de transfert d’argent, la population nigérienne avait des difficultés dans le processus de transfert et réception d’argent. Elle était confrontée à un problème d’accessibilité et de disponibilité. Pour retirer de l’argent dans les banques traditionnelles, il faut nécessairement avoir une pièce d’identité à jour, et suivre un protocole de fois pénible.
Cependant, depuis l’instauration de ces agences, l’envoie et la réception de l’argent est devenue très facile. Il suffit de se présenter soit par un code d’envoi soit d’une pièce d’identité, et cela en fonction du montant à recevoir.
De plus, ces agences ont favorisé l’accès facile à leurs services à la population qu’elle soit urbaine ou rurale en créant un peu partout des agences. En ville, dans chaque quartier et grands artères on les retrouve. Aussi, on les retrouve dans beaucoup de villages. Monsieur Illa un commerçant affirme : « Avant, pour envoyer ou recevoir de l’argent, on est obligé de faire un long déplacement pour aller à la banque. Mais avec l’arrivée des agences de transfert d’argent moderne, le service est à notre portée et accessible à tous et même dans les nuits.»
Il est important de rappeler que, outre la facilitation du transfert, ces agences ont permis à beaucoup de jeunes de trouver de l’emploi. Ainsi, avec de milliers d’agences dans le pays et dans la sous-région, c’est beaucoup de jeunes qui ont été embauché et qui gagnent leur vie dans ce boulot. Madame Saratou une salariée dans l’une des agences à Niamey nous explique : « J’ai trouvé mon premier travail avec cette agence. Maintenant, je gagne ma vie avec ce travail et soutient ma famille. Beaucoup de mes camarades ont aussi eu un travail par le biais d’un stage. Ils sont aussi des agents maintenant dans les agences de transfert d’argents. »
Les agences de transfert d’argent contribuent significativement dans la vie socioéconomique du Niger. Ils concourent à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) notamment ODD 8 qui a comme objectif un travail décent et croissance économique.
ABDOUL AZIZ MAMANE Salifou // RENJED
662 Comments
Élève
Économie
À la recherche d’un emploi dans l’un d’entre ces transfert d’argent
Comments are closed.