Célébration du 61ème anniversaire de l’indépendance couplée à la 46ème Fête Nationale de l’Arbre au Niger : Bazoum Mohamed à Zinder pour les festivités du 3 Août 2021.
Le 03 Aout 1960, la république du Niger a accédé à l’indépendance. Chaque année depuis 1975, le feu Président Seyni Kountché a instauré la fête nationale de l’arbre (FNA) à l’’occasion de cette célébration. Depuis lors, cette journée est consacrée à la sensibilisation et la mobilisation du grand public en faveur de la préservation des ressources forestières, du reboisement et de la restauration des écosystèmes dans les régions, les départements et les communes du Niger.
La particularité de la fête de l’indépendance au Niger est qu’en plus de célébrer l’autonomie du pays par rapport à la France, ce jour est aussi celui de la fête Nationale de l’arbre. Chaque année, à l’ occasion de ces festivités, une localité du pays est choisie pour le lancement officiel de la plantation d’arbre en présence du Chef de l’Etat.
Ce 03 Aout 2021, c’est la ville de Zinder qui va accueillir le Président de la République SEM Bazoum Mohamed pour le lancement officielle de la 46ème édition de la fête nationale de l’arbre (FNA) coïncidant avec la 61ème anniversaire de l’indépendance du Niger. Ainsi, Chaque Nigérien est invité à planter un arbre afin de participer au reboisement et de lutter contre la désertification.
Depuis son instauration, la Fête Nationale de l’Arbre a permis de mobiliser la population nigérienne pour la plantation des millions d’arbres. Cependant leurs entretiens restent difficiles pour les communautés.
Adamou Mariam/REJEA
Commentaires récents