Baccalauréat session 2021au Niger : Début des épreuves écrites.
Les épreuves écrites de l’examen du Baccalauréat session 2021 ont débuté le mercredi 4 août 2021 au Niger. Cette année, ce sont au total 82 134 candidats dont 37,39% de filles qui se lanceront à la quête de ce diplôme Universitaire. Les différentes catégories de baccalauréat sont entre autres le baccalauréat secondaire, le baccalauréat technique et le baccalauréat professionnel répartis dans 197 centres. Un tour au Complexe Scolaire France-Amitié-Niger situé dans le quartier Recasement de Niamey qui abrite le Jury 04 et le Jury 11, nous a permis de nous enquérir du début des épreuves.
En cette matinée du 04 Août 2021, les candidats ont rejoint avec enthousiasme leurs centres pour participer à cet examen qui leur ouvrira une porte dans le milieu universitaire. Quatre jours durant, les candidats de ce centre à l’instar des autres candidats, composeront sur les matières en lien avec leurs séries notamment les séries A, C, D, G, etc.
Pour Docteur Oumarou Rabi Chaibou, Présidente du jury 4, série D dans ledit établissement, les épreuves ont débuté dans de bonnes conditions et se déroulent normalement. « Mon jury compte au total 437 candidats dont 191 filles et 246 garçons. Pour cette première journée aucun problème n’a été détecté et les élèves sont en salle pour l’épreuve de français qui va durer quatre heures de temps. Je profite de l’occasion pour souhaiter bonne chance à tous les candidats et que les efforts soient récompensés ». a-t-elle expliqué.
Il faut préciser que cette année, les autorités politiques et académiques du Niger ont pris des engagements pour qu’il n’y ait pas de corruption, de fraude et de tricherie lors de ces examens. Que le meilleur gagne.
Adamou Mariam/RENJED
Commentaires récents