Révision de la Loi d’Orientation du Système Educatif Nigérien : Présentation de la LOSEN révisé aux acteurs du secteur de l’éducation.
Le Ministère de l’Education Nationale organise du 10 au 11 septembre 2021 a Bangoula un atelier de validation de l’avant-projet de la Loi d’Orientation du Système Educatif Nigérien (LOSEN) a l’issue des conclusions tirées de l’atelier nationale tenue à Dosso du 25 au 28 août 2021. Cette rencontre vise à présenter aux acteurs du secteur de l’éducation la LOSEN révisée afin d’enrichir et valider le document. L’ouverture des travaux a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère de l’Education Nationale Monsieur Mohamed Zeid en présence des cadres des Ministères sectorielles, des Syndicats des Enseignants et des scolaires, des ONGs et Associations intervenants dans le secteur.
Pour l’ensemble des acteurs, il est important d’harmoniser la loi de l’Orientation du Système Educatif Nigérien aux politiques nationales d’éducation au Niger en vue de l’adapter au contexte actuel afin de répondre à la demande sociale en matière d’accès à l’éducation. La Loi d’Orientation du Système Educatif Nigérien (LOSEN) détermine les principes fondamentaux qui régissent le système éducatif nigérien. Elle dispose de soixante-dix-sept (77) articles qui seront passés en revue et discutés au cours des travaux de l’atelier.
Ainsi, ces deux jours de travaux présidés par le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Education Nationale Monsieur Attamaka Karimou permettront aux participants de soulever leurs inquiétudes et d’apporter leur contribution afin de disposer d’un document inclusif de qualité.
Pour rappel, le présent atelier s’inscrit dans le cadre du processus de révision de la loi de l’orientation du système éducatif nigérien débuté en 2018 à travers la mise en place d’un comité par arrêté N⁰0038 du 22 novembre 2018 du Ministère de l’éducation Nationale. A noter que la loi de l’orientation du système éducatif nigérien actuel date de 1998.
Abdoul Kader IDY/RENJED
Commentaires récents