Projet de promotion de l’éthique et de la déontologie des médias Nigériens pour un accès équitable à l’information :Remise officielle du livret de capitalisation des acquis du projet au Médiateur de la République Maitre Ali Sirfi Maiga.
Le Président du Réseau des Journalistes pour l’Education et le Développement (RENJED) Monsieur Ousmane Dambadji a procédé le vendredi 24 septembre 2021 à la remise officielle du livret de capitalisation des acquis du projet de promotion de l’éthique et de la déontologie des médias nigériens pour un accès équitable à l’information à Maitre Ali Sirfi Maiga, Médiateur de la République du Niger. D’une durée de 18 mois de février 2020 à Juillet 2021, ce projet, financé à hauteur de 70 millions de francs CFA par l’Ambassade Royale du Danemark à travers l’ONG Internationale OXFAM au Niger a été piloté par le RENJED. Cette activité a réuni la délégation du RENJED et les représentants des medias publics et Privés dans les locaux du Médiateur de la République sis à Niamey.
En remettant ledit livret, le Président du RENJED a réitéré ses remerciements au Médiateur de la République, partenaire stratégique dans la mise en œuvre de ce projet pour son accompagnement et son soutien indéfectible tout au long de la mise en œuvre du projet. Ainsi, selon Ousmane Dambadji, « Le projet de promotion de l’éthique et de la déontologie des médias nigériens pour un accès équitable à l’information a permis de mettre en œuvre plusieurs activités en vue de la promotion de la bonne gouvernance démocratique et des droits humains au Niger. L’une des principales activités a été le plaidoyer pour l’adoption du décret d’application de l’ordonnance portant charte d’accès à l’information publique et aux documents administratifs. Ainsi, les résultats obtenus ont amené le partenaire à octroyer des fonds supplémentaires au RENJED pour une prolongation du projet sur une période de 10 mois, ce qui ramène l’enveloppe à 95 millions de francs CFA». « Je souhaite félicité le RENJED pour la réussite éclatante de ce projet mis en œuvre dans les quatre régions du Niger notamment Niamey, Maradi, Tahoua, Zinder. En effet, ce projet a permis de promouvoir l’accès des nigériens aux informations de qualité en vue de renforcer la bonne gouvernance, la paix et la cohésion social. Comme j’ai coutume de le dire, Le non accès au droit mine la cohésion sociale et ce projet a répondu à cette cause. Je peux vous assurer que cet important document sera exploité pour servir de base aux orientations stratégiques à venir» Réitère Maitre Ali Sirfi Maiga à la réception du livret de capitalisation des acquis dudit projet.Faut-il le rappeler le Médiateur de la république du Niger est le garant du droit d’accès à l’information publique et aux documents administratives. Dans la mise en œuvre de ce projet, il a été l’un des premiers partenaires stratégique à s’allier à cette noble cause qui est la promotion de droit d’accès à l’information publique.
Adamou Mariam/RENJED
Commentaires récents