Préparation de la Revue Annuelle Conjointe du SANAD 2020 : Fin des travaux de l’atelier de formation des ANEs sur le processus de participation aux Revues Annuelles.
Les travaux de l’atelier de formation-action des Acteurs Non Etatiques (ANEs) aux Revues Annuelles dans le secteur de la Sécurité Alimentaire, Nutritionnelle et du Développement (SANAD) débuté le mercredi 29 septembre 2021 ont pris fin le jeudi 30 septembre 2021 à Bangoula dans la région de Tillabéry. Cette formation de deux jours organisée par le Haut-Commissariat à l’initiative 3N (HC3N) à travers le financement de l’Union Européenne a pour objectif de mobiliser et renforcer les capacités des ANEs afin de participer de manière effective et efficace aux revues annuelles sous-sectorielles et du secteur de la sécurité alimentaire. Cette rencontre a réuni les points focaux des différents ministères sectoriels, les Acteurs Non Etatiques (ANEs) intervenant dans le domaine de l’agriculture, de l’élevage, de l’Hydraulique, de l’environnement, du commerce ainsi que des représentants du dispositif de prévention et de gestions des crises et des catastrophes.
L’atelier s’est poursuivis à travers des travaux de groupes sous-sectoriels visant à décliner le processus d’implication des Acteurs Non Etatiques aux revues dans les différents sous-secteurs de la Sécurité Alimentaire, Nutritionnelle et du Développement (SANAD).
Deux jours durant, les participants à cette formation ont abordé sous différents axes la question de la participation des structures non étatiques aux revues annuelles, leurs responsabilités et leurs rôles pour une implication effective de tous les acteurs du secteur.
Pour Dr. Moussa Hassan Ousseini chargé de programmes des Jeunes Volontaires pour l’Environnement, les ANEs n’ont pas été impliqués de manière effective aux revues annuelles 2018 et 2019 du secteur SANAD. « C’est pourquoi, cette formation permet d’impliquer les acteurs non étatiques dans le processus de préparation des revues annuelles afin qu’ils puissent apporter leurs contributions aux revues annuelles et non assister comme des simples participants », affirme-t-il.
A l’issue des échanges les uns aussi pertinents que les autres, les participants ont formulé des recommandations qui permettront de formaliser la participation des Acteurs Non Etatiques (ANEs) mais aussi de consolider la structuration des ANEs du secteur de la Sécurité Alimentaire, Nutritionnelle et du Développement (SANAD). Entre autres l’on retient l’organisation des rencontres des ANEs en prélude aux revues annuelles ; la mise en place des cadres de concertation dans les différents sous-secteurs ; l’élaboration de rapports alternatifs ; la restitution et le partage des documents aux ANEs. Un comité composé de six (6) membres des Acteurs Non Etatiques (ANEs) a été mis en place afin de participer aux réunions préparatoires et de rendre compte aux ANEs des sous-secteurs.
Abdoul Kader IDY REJEA
Commentaires récents