Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148
Bug des réseaux sociaux à l’échelle mondiale - RENJED NIGER

Bug des réseaux sociaux à l’échelle mondiale

 Bug des réseaux sociaux à l’échelle mondiale


Le lundi 04 octobre 2021, un évènement inattendu survînt aux environs de 16h heures du Niger, les messages électroniques et l’accès sur certains réseaux sociaux (Facebook, Whatsapp et Instagram) se sont progressivement interrompus. Cette pénurie d’internet a provoqué une panique chez les utilisateurs qui, après maintes tentatives de réparation, se sont très vite rendu compte de l’ampleur de la situation. Le comble est qu’aucune panne de ce genre n’est survenue ces dernières années à l’échelle mondiale où plus de 5 millions de signalement ont été recensés partout dans le monde pendant les premières heures du blocage.

Cependant, au Niger les internautes ont vécus très récemment cette expérience fort désagréable lors du deuxième tour des élections présidentielles 2021. Lors de ces présidentielles 2021 la connexion internet a volontairement été coupée par les autorités afin de réduire le risque de propagation des fausses informations ou infox. L’interruption a durée environs 10 jours et cela a créé beaucoup de désagrément pour les utilisateurs permanents. L’origine de cette panne serait imputée à une mauvaise mise à jour des serveurs.
Notons que si cette interruption de la connexion internet n’as pas affecté certaines personnes par contre d’autres en ont payé le prix chers. Comment alors cette panne de grand envergure a impacté sur la vie de nombreux usager de l’internet?
Deux niveaux d’impacts est à retenir. Pour ceux qui est de l’impact direct les concernés sont facebook, whatsapp et instagram, qui ont vu leurs pertes s’accélérer. Enfin, les impacts indirectes sur le travail des influenceurs, des community manager, qui utilisent ces canaux de communication pour valoriser leur image et business quotidien. Parallèlement, la messagerie Telegram est passée de la 56e place à la 5e place des applications gratuite les plus téléchargé et cela en un jour, cette panne n’a fait qu’accroitre sa notoriété. Cette situation d’arrêt temporaire des réseaux sociaux interpelle tous les utilisateurs de l’outil de communication afin de repenser notre indépendance vis-à-vis de ces réseaux.


OMAR N’DIAYE CHARLES/RENJED