Concours d’idées sur l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement : Les lauréats de la première édition honorés
Le Mardi 12 octobre 2021, les lauréats du Grand Concours d’Idées sur l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement organisé par l’ONG Internationale SWISSAID en collaboration avec l’Ecole Supérieur Privée des Sciences de l’Eau et de l’Environnement (EP-2SE) et l’ONG HEKS EPER ont reçu leurs prix à la Maison de la Presse de Niamey. La cérémonie officielle a été marquée par la présence du Secrétaire Général du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement Monsieur Moussa Maman, des représentants des institutions de l’Etat dont l’Université Abdou Moumouni de Niamey, des représentants des Organisations nationales et internationales œuvrant dans le secteur de l’Eau, de l’Hygiène et de l’Assainissement à savoir les ONGs Internationales WateraAid, HEKS EPER et SWISSAID, l’ONG SONGES NIGER, des membres du REJEA ainsi que les étudiants de l’école EP-2SE.
Cette première édition du grand concours d’idées sur l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement lancée au mois de juillet 2021 a pour objectif de stimuler le plus grand nombre de personnes notamment les jeunes, les entreprises, les universités, les OSC, etc. à proposer des réponses innovantes dans le secteur de l’eau, l’hygiène et l’assainissement mais aussi la promotion de la visibilité du secteur.
Dr. Amadou Haoua, Maître de Conférence de l’Université Abdou Moumouni de Niamey et Directrice Générale de l’école EP-2SE a remercié le bureau de coordination SWISSAID-NIGER qui les accompagne dans les projets de partenariats ayant permis de financer plusieurs travaux de mémoires des étudiants de son école. Elle a aussi exprimé sa volonté à continuer ce partenariat avec tous acteurs qui œuvrent dans le secteur de l’eau et de l’environnement.
Le Représentant Pays de SWISSAID monsieur Mahamane Rabilou a décliné dans son intervention l’objectif du concours qui est l’amélioration des indicateurs d’accès à l’eau potable au Niger et par la même occasion rappelé les engagements de SWISSAID dans le secteur. Il a enfin félicité et encouragé les lauréats à œuvrer dans le secteur.
Pour sa part, le Représentant Pays de HEKS EPER monsieur Mansour Moutari, dans son discours d’ouverture officielle a expliqué les axes prioritaires du consortium dont la promotion et le soutient des innovations dans le domaine de l’Eau, de l’Hygiène et de l’Assainissement. Un dispositif innovant de traitement d’eau a été présenté par le Professeur Mahamane Lawali de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Abdou Moumouni intitulé ‘’système de purification d’eau à l’énergie solaire’’. Ce dispositif permet de traiter l’eau des puits, des marigots et du fleuve.
La cérémonie a pris fin avec la remise d’un chèque de 500.000f au premier lauréat suivi d’un chèque de 250.000f au deuxième et enfin un chèque de 150.000f au troisième. Des prix d’encouragement ont également été remis aux 6 autres projets pertinents. Pour rappel, ce concours a enregistré la participation de 64 candidats sur lesquelles 9 projets pertinents et réalisables ont été sélectionnés.
Omar N’diaye Charles/REJEA
Commentaires récents