Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148
Lutte contre les inégalités en Afrique de l’Ouest : Oxfam et DFI tirent la sonnette d’alarme - RENJED NIGER

Lutte contre les inégalités en Afrique de l’Ouest : Oxfam et DFI tirent la sonnette d’alarme

 Lutte contre les inégalités en Afrique de l’Ouest : Oxfam et DFI tirent la sonnette d’alarme

La Directrice Régionale de Oxfam pour l’Afrique de l’Ouest Assalama Dawalak Sidi a procédé au lancement par visio-conférence le jeudi 14 octobre 2021 de la deuxième édition de la présentation du rapport de l’Indice sur l’Engagement des Etats Ouest Africain à Réduire les Inégalités. Initié par l’ONG Internationale Oxfam et Development Financement International (DFI), cet indice vise à rappeler aux Etats les engagements pris conformément aux Objectifs de Développement durable notamment l’ODD 10 qui consiste à réduire les inégalités renforcées par la pandémie de la Covid-19.

Cette Conférence de presse a été rehaussée par la présence du Directeur de Développement Financement International Matthew Martin, du Directeur des douanes de la Commission de la CEDEAO Salifou Tiemtore, du Secrétaire Général Adjoint de l’Organisation Régionale africaine de la Confédération syndicale Internationale Joel Akhator Odigie, du Directeur-Pays de Oxfam au Niger PAPA Sosthène Konaté ainsi que des médias.

La Directrice Régionale de Oxfam pour l’Afrique de l’Ouest Assalama Dawalak Sidi a présenté aux différents participants la teneur des inégalités selon le rapport 2021de l’Indice sur l’Engagement des Etats à Réduire les Inégalités. Ainsi, il ressort que les Etats africains malgré leurs efforts pour lutter contre les inégalités sont les moins engagés sur 158 pays classés à travers le monde dans la lutte pour la réduction des inégalités en Afrique de l’Ouest où 57% de la population n’a pas accès aux services de soins.

Aussi, l’impact économique de la covid-19 dans le monde a engendré la perte de plus de 35 milliards de dollars de recettes. Ce qui a poussé plusieurs pays à adopter une politique d’austérité afin de mobiliser plus de ressources pour relancer leurs économies. A travers cet indice, Oxfam et DFI entendent faire le plaidoyer afin d’amener les Etats à mettre en place une politique fiscale en faveur des populations vulnérables pour promouvoir un développement durable et inclusif en vue de réduire les inégalités.  

Le Directeur des douanes de la Commission de la CEDEAO Salifou Tiemtore a également présenté les efforts consentis par la CEDEAO en concertation avec les Etats membres dans le cadre de la riposte contre les conséquences de la covid-19 notamment la prise de résolutions visant à alléger la libre circulation des produits humanitaires sans frais mais aussi la mobilisation des ressources pour soutenir les efforts des Etats.

Les participants ont ensuite apporté leur contribution et soulevé des inquiétudes notamment en ce qui concerne l’allègement de la dette extérieurs des pays africains.

Abdoul Kader IDY/RENJED