Journée Mondiale du Lavage des Mains Edition 2021 : L’ONG Internationale SWISSAID inaugure une Mini addiction d’Eau Potable Multi-Village dans la Commune Rurale de Kouré.
L’ONG internationale SWISSAID en collaboration avec le Réseau des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement a organisé des activités commémoratives à l’occasion de la journée Mondiale du lavage des Mains, le 15 octobre 2021 dans le village de Baboussayé,Commune Rurale de Kouré, département kollo . Cette célébration couplée a l’inauguration d’une Mini addiction d’eau potable Multi-village réalisée par SWISSAID dans le cadre du Projet Appriovisionnement en Potable et Promotion de l’Hygiène et de l’Assainissement (PAEPHA kollo) à été marquée par la présence du Maire de la Commune Rurale de Kouré Madame Boureima Kadi Seyni, du Représentant-Pays de SWISSAID Monsieur Rabilou Mahaman, du Président du REJEA Monsieur Ousmane Dambadji, du Répresentant du Chef de Canton de Kouré Monsieur Ibrahim Harouna , du Chef de Villlage de Baboussayé Monsieur Tidjani Seydou, des cadres techniques des services déconcentrés et des populations locales.
Dans son discours , le Maire de kouré Madame Boureima Kadi Seyni a au nom des populations de sa commune réaffirmé sa totale satisfaction à l’endroit de SWISSAID pour la réalisation de cette mini addiction d’eau potable d’une capacité de 30 m3 qui alimentera deux villages administratifs (Baboussayé et Deyna Gorou) et deux hameaux (Gorou keyna, Dandala). Elle a également apprécié l’impact des interventions du REJEA et de SWISSAID en matière de sensibilisation des populations à travers les radios communautaires : << l’étroite collaboration du REJEA avec les radios communautaires de nos localités a démontré son utilité notamment dans la riposte contre la COVID 19 où les populations ont été informées à temps sur les moyens de prévention et ont adapté leurs activités quotidiennes notamment le maraichage, l’agriculture et l’élevage au contexte de cette pandémie >>.
Le Président du REJEA Monsieur OUSMANE DAMBADJI a pour sa part rappelé les bienfaits du lavage des mains qui est un moyen de prévention efficace contre les maladies diarrhéiques mortelles et handicapantes liées au manque d’eau et d’assainissement. Il a également réitéré l’engagement du REJEA à accompagner SWISSAID dans la sensibilisation, le plaidoyer et la communication pour promouvoir l’accès à l’eau potable à l’hygiène et l’Assainissement par tous et pour tous d’ici 2030 conformément aux objectifs du développement durable.
Dans son discours officiel d’ouverture le Représentant Pays de SWISSAID Monsieur Rabilou Mahaman a rappelé les investissements réalisés dans le cadre du Projet Appriovisionnemt en Eau Potable et Promotion de l’Hygiène et l’Assainissement à kollo: << Ce projet d’une valeur de plus de 625 millions, a prévu la construction de 5 mini AEP dont celle de Dan Tchandou Tégui déjà réceptionnée et mise en service. En plus de cela, 20 blocs de latrines dans les écoles et les centres de santé dans le cadre de ce projet >>.
<< Toutes ces actions s’inscrivent dans le cadre de l’atteinte du Programme Sectoriel Eau, Hygiène et Assainissement (PROSEHA) qui vise à garantir l’accès à l’eau potable et aux infrastructures d’hygiène et d’assainissement aux populations >>.Ajoute t-il.
S’en est suivi la mise en service officielle de la mini addiction d’eau potable réalisée par SWISSAID qui en plus de répondre à un besoin crucial des populations en eau potable , contribuera à améliorer la santé mère-enfant et la fréquentation scolaire à travers le raccordement du CSI et deux écoles.
Abdel Nasser Moumouni REJEA
Commentaires récents