Disponibilité des produits saisonniers sur les marchés : Le haricot vert abonde les marchés de la capitale Niamey.
La saison hivernale au Niger tire à sa fin. Cela explique la forte disponibilité de denrées saisonnières comme le haricot vert sur les marchés de la Capitale Niamey. En effet, le haricot vert est très prisé par la population en plus de ses vertus nutritives selon les médecins.
Situé dans un quartier périphérique de Niamey, le marché de Dar-es-Salam est notamment connu pour son ambiance. Présentement, il est inondé par les produits saisonniers, parmi lesquelles l’on constate la forte disponibilité du haricot vert qui généralement, provient de la région de songhaï. De par sa disponibilité le haricot vert se vend à toutes les bourses. La petite tasse se vend à 600f et la grande à 900f. Sa particularité est qu’il est un produit saisonnier donc difficile d’en trouver à plein temps, il y’a néanmoins des méthodes de conservation qui permettent de s’en procurer hors saison, c’est le cas des haricots en boite de conserve. Cependant, il est très important de bien les laver avant la consommation pour éviter de s’exposer à des maladies telles que la fièvre typhoïde.
Les bienfaits du haricot vert sur l’organisme
Il contient du potassium, qui joue un rôle essentiel dans la circulation sanguine, également riche en fer et en vitamines, il aide à rester en forme. Les légumes verts sont recommandés dans notre alimentation. Les haricots verts sont particulièrement riche en fibre et limite le risque de développer plus tard un cancer. Il est par exemple recommandé en cas de constipation.
Selon les explications du docteur Ali Hamani nutritionniste: « C’est un légume qui est recommandé dans l’alimentation car il contient beaucoup de fibre et facilite le transit intestinale. Il aide également à la perte de poids pour les sujets en surpoids car ne contient pas beaucoup de protéine végétale. Il faut alors retenir que si le haricot vert aide à la perte de poids ceci n’est pas le cas pour le grain de haricot, produit substitut de la viande qui aura plutôt un effet inverse sur les sujet souffrant de surpoids et ceux ayant un appétit élevé. Il est aussi déconseillé au patient souffrant d’arthrose et de cardiopathie. »
Comment le cuisine-t-on?
La méthode de préparation est très simple. Faire bouillir avec un peu d’eau et de sel pour les grosses gousses et laisser mijoter, pour les petites gousses l’écraser à 50% mélanger à de la patte d’arachide et un peu d’assaisonnement et pour ceux de tailles moyenne l’on peut en mettre directement dans la sauce.
Notons que ces méthodes de préparations sont locales et typique des nigériens, il est donc probable de voir d’autres types de recette selon les traditions et cultures.
OMAR CHARLES RENJED
Commentaires récents